Bénéficier d’actions pour son insertion professionnelle

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’emploi, le Pays de Blain promeut et soutien plusieurs dispositifs d’insertion sur son territoire

Promotion des clauses sociales dans les marchés publics

L’inscription des clauses sociales dans les marchés publics vise à promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion et à lutter contre le chômage, conformément à l’article 38 de l’ordonnance du 23 /07/2015.

Ce dispositif prévoit, dans les conditions d’exécution d’un marché, la réservation d’un certain volume d’heures de travail à un public en difficultés d’accès à l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaire de l’obligation d’emploi, allocataires du RSA, jeunes de -26 ans avec peu de qualification…)

Pour répondre à cet engagement d’insertion, les entreprises peuvent soit recruter directement des salariés, soit privilégier le recours à la sous-traitance ou à la mise à disposition de personnels.

En 2019, 25 personnes en difficultés d’accès ou de retour à l’emploi ont travaillé auprès d’entreprises privées grâce à l’inscription d’un engagement d’insertion dans les marchés de l’opération de la « RN171 – déviation Bouvron » et celui de « Création du Parc d’activité de la Noë Grée ».

Cela a représenté un total de 2 700 heures de travail, réalisées essentiellement par 16 salariés du chantier d’insertion AIRE (1 912h) et 8 salariés de l’Association ATRE (517h).

Soutien à l’association ATRE

L’ATRE (Association des Travailleurs à la Recherche d’un Emploi) est une association qui accompagne les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…).

Cette association assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Le Pays de Blain subventionne annuellement cette association pour ses actions.

Soutien à l’association AIRE

L’ AIRE (Association d’Intercommunal pour un Retour à l’Emploi) est une structure d’insertion par l’activité économique chargée de l’insertion de personnes par la mise en situation de travail pouvant prétendre aux contrats du secteur non marchand aidés par l’Etat. Elle a pour objectif de permettre aux salariés l’acquisition de compétences favorisant leur retour vers l’emploi.

Elle compte environ 60 salarié(e)s dont une quarantaine en parcours d’accès à l’emploi qui interviennent dans trois secteurs d’activités :

  • l’entretien et l’aménagement des espaces verts, espaces naturels
  • le bâtiment, la maçonnerie et la peinture
  • le recyclage (Recyclerie Nord Atlantique)

Le Pays de Blain oriente vers le chantier d’insertion des personnes dont le profil correspond à l’action de l’association et prend en charge les frais d’accompagnement d’une personne salariée de l’association en contrat aidé.

Pr ailleurs, les salariés de l’AIRE assurent l’entretien des espaces verts et du mobilier urbain du Pays de Blain dans le cadre d’un marché, réservé à une structure d’insertion par l’activité économique ou à une structure équivalente. Ce marché a représenté près de 2 500 heures de travail et de formation en 2019 pour les salariés en parcours d’insertion au sein de cette structure.