Aides à l’insertion professionnelle

Dans le cadre de ses actions an faveur de l’emploi, le pays de Blain promeut et soutien plusieurs dispositifs d’insertion sur son territoire

Promotion des clauses sociales dans les marchés publics

L’inscription des clauses sociales dans les marchés publics vise à promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion et à lutter contre le chômage, conformément à l’article 38 de l’ordonnance du 23 /07/2015.

Ce dispositif d’insertion prévoit, dans les conditions d’exécution d’un marché, la réservation d’un certain volume d’heure de travail à un public en difficultés d’accès à l’emploi : demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires du RSA, jeunes de -26 ans avec peu de qualification, personnes prises en charges par le dispositif d’insertion pour l’activité économique, …

Pour répondre à cet engagement d’insertion, les entreprises titulaires de ces marchés sont accompagnées par le facilitateur des clauses sociales de la Communauté de communes de la région de Blain. En fonction des spécificités des travaux et du volume d’heures d’insertion à réaliser, elles peuvent soit recruter directement des salariés, soit privilégier le recours à la sous-traitance ou à la mise à disposition de personnels, via notamment l’association ATRE et le chantier et atelier d’insertion AIRE.

Soutien à l’association ATRE

L’ATRE (Association des Travailleurs à la Recherche d’un Emploi) est une association qui accompagne les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…).

Cette association assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Le pays de Blain s’est engagé à informer les entreprises, collectivités, associations et particuliers du territoire de l’offre de services de l’association ATRE et subventionne annuellement cette association pour ses actions.

Soutien à l’association AIRE

L’ AIRE (Association d’Intercommunal pour un Retour à l’Emploi) est une structure d’insertion par l’activité économique chargée de l’insertion de personnes par la mise en situation de travail pouvant prétendre aux contrats du secteur non marchand aidés par l’Etat. Elle a pour objectif de permettre aux salariés l’acquisition de compétences favorisant leur retour vers l’emploi.

Elle compte aujourd’hui  57 salarié(e)s dont 45 en parcours d’accès à l’emploi qui interviennent dans trois secteurs d’activités :

  • l’entretien et l’aménagement des espaces verts, espaces naturels
  • le bâtiment, la maçonnerie et la peinture
  • le recyclage (Recyclerie Nord Atlantique)

Le pays de Blain, par l’intermédiaire de son service Emploi-Formation,  oriente vers le chantier d’insertion des personnes dont le profil correspond à l’action de l’association. Il réserve chaque année au titre de son budget une somme qui sert à couvrir l’accompagnement d’une personne de son territoire éligible aux critères de contrats aidés ainsi que les actions de formation réalisées par l’association sur les espaces verts de la Communauté de communes.