Actualités

Animations du RPE

Le Relais Petite Enfance au sein de la Maison de l’enfance organise des temps d’activités ou d’informations à destination des assistants maternels et des parents.

ATELIERS D’ÉVEIL

La marionnette Gaufrette

La marionnette Gaufrette

Une fois par mois, un assistant maternel peut bénéficier d’un atelier animé par une éducatrice de jeunes enfants. Chaque année et chaque mois, un nouveau thème est abordé.

Les séances sont découpées en plusieurs séquences : un accueil avec Gaufrette, un temps d’éveil propice aux tous petits (motricité, musique…) ; une petite collation toujours en lien avec le thème, une animation plus manuelle (peinture, manipulation, collage, cuisine, bricolage…).

Ces ateliers sont accessibles à tous les enfants de moins de 4 ans.

Ils se déroulent le matin de 9 h 30 à 11 h 30. Informations et inscription obligatoire auprès du RPE

PISCINE

Découverte du milieu aquatique

Découverte du milieu aquatique

Au mois de juin, un créneau est réservé au RPE sur 4 séances pour une découverte du milieu aquatique aux enfants de 2 ans accompagnés de leurs assistants maternels ou de leurs parents.

LES ANIMATIONS AUTOUR DES LIVRES

Animation à la médiathèque de Blain

Animation à la médiathèque de Blain

Réservées aux assistants maternels, proposées par les bibliothèques du Pays de Blain et la médiathèque de Blain, les animations autour du livre s’inscrivent dans le cadre des ateliers du RPE et dans la thématique.

SOIRÉES D’INFORMATION SUR LE CONTRAT DE TRAVAIL

Dédiées aux parents et aux assistants maternels désireux de mieux comprendre :

  • la Convention Collective Nationale,
  • le contrat de travail particulier/employeur,
  • les congés payés,
  • les impôts des assistants maternels,
  • la fin de contrat de travail,
  • les démarches administratives.

Cette soirée trimestrielle est animée par la responsable du RPE à la Maison de l’Enfance.

RÉUNION D’INFORMATION À L’ATTENTION DES JEUNES ET FUTURS PARENTS

Organisée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Protection Maternelle et Infantile(PMI), cette réunion s’adresse aux s parents en attente de l’arrivée de leur enfant.

Cette rencontre a pour but de réunir les services existant sur le territoire (la CAF pour les prestations, la PMI pour les consultations du nourrisson, le RPE pour les modes de garde) afin de les faire connaître et de mieux préparer les parents.

ÉCHANGE DE LA PRATIQUE

Il existe un groupe de paroles d’assistants maternels échangeant sur leurs pratiques professionnelles accompagnées par une psychologue.

MANIFESTATION

En décembre et en juin, le RPE organise une manifestation (spectacle, sortie…). Si certains de ces spectacles sont issus d’intervenants extérieurs, d’autres proviennent de la réalisation d’un petit groupe d’assistants maternels bénévoles et volontaires.

AIDE À LA FORMATION CONTINUE

Le RPE, en collaboration avec le lycée Saint-Clair ou d’autres organismes habilités (ARIFTS, CEMEA), favorise l’accès à la formation continue des assistants maternels dans le cadre du Plan de Formation Continue.