Actualités

Cinéma

Le Pays de Blain, terre de cinéphiles

Dans le cadre de leur Projet Culturel de Territoire, les élus des quatre communes du Pays de Blain ont prévu de mener une réflexion sur la place du cinéma dans le territoire et envisage de créer un événement pour mettre en valeur l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion du cinéma.

Blain : Le cinéma « Le Saint Laurent » 

Géré par une association, ce cinéma est membre du réseau SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique). A ce titre, le Saint Laurent accueillera les 1er et 2 février 2019, les salles de cinéma associatives de Loire-Atlantique pour deux journées de prévisionnement.

Vous pouvez télécharger la programmation hebdomadaire sur leur site et/ou vous inscrire à leur newsletter.

Cette salle de cinéma numérique et 3D peut accueillir jusqu’à 280 personnes. Elle dispose d’une rampe d’accès handicapés et d’une boucle malentendants.

Un engagement auprès des publics scolaires

L’équipe du cinéma propose des animations à destination des scolaires à travers les dispositifs : Ecole et cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens et Apprentis au Cinéma. Cela représente 6 000 élèves

Plus de renseignements, contactez : nathalie.nicole.cinema@gmail.com

Un cinéma qui propose des séances adaptées

Ciné-ma différence est une association parrainée par Sandrine BONNAIRE, depuis novembre 2005. Pour la région de Blain, ce dispositif est organisé par l’association Ex Aequo.

Tous les 2 mois environ, le cinéma St Laurent propose une projection adaptée. Les séances sont ouvertes à tous : pour le public en situation de handicap ET le public non handicapé.

Un minimum d’aménagements sont apportés : lumière s’éteignant doucement, son abaissé pour ne pas agresser les oreilles sensibles, absence de publicités et de bandes-annonces…

L’objectif est que tous les spectateurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leur façon de communiquer leurs émotions, aient le plaisir d’aller au cinéma en famille comme tout le monde, pas dans des séances à part mais dans des séances conviviales où l’on peut se rencontrer sans crainte du regard des autres.

Chaque spectateur y est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.

Une cellule jeunes active

A compléter

Une ouverture sur le spectacle vivant avec les retransmissions d’opéras et de ballets

Vous aimez l’Opéra? Le Ballet? … Vous vous en privez car vous n’avez pas la possibilité d’aller à Nantes, à Angers ou à Rennes pour en voir ! Une solution existe à Blain, l’équipe du cinéma vous propose 6 retransmissions par an. Le programme est annoncé sur le site et les places sont au tarif de 15 euros. Tentez l’expérience !

Témoignage de spectateurs (à venir)

Vous voulez devenir bénévole ?

Prenez contact avec l’association : 02 40 79 11 91 ou via leur site

La classe cinéma du collège Saint-Laurent

Le collège Saint-Laurent propose pour le niveau Troisième une classe à projet spécifique au cinéma. Les élèves découvre l’univers du cinéma dans ses dimensions artistique, culturelle et industrielle.

Témoignage (à venir).

Pour plus de renseignements, contacter le Collège Saint Laurent : 02 40 79 01 17

La Médiathèque de Blain

Venez retrouver un fonds de DVD à la médiathèque de Blain ainsi que des ouvrages sur l’histoire du cinéma.

Bouvron

La salle Horizinc a programmé pour la saison 2018-2019 un ciné-concert le 6 octobre 2018. Le pianiste Manuel Gautier a accompagné le film de Buster Keaton : Le Mécano de la General.

La Chevallerais : Soirées « Projette-toi »

Depuis 2016,  l’Amicale Laïque programme 4 à 6 soirées « Projette-toi » par an. Ces événements sont organisés dans la salle de théâtre de La Chevallerais qui peut accueillir 160 personnes.

L’élan a été la rencontre entre deux citoyens de la commune désirant changer les habitudes de vie des habitants et de leurs offrir un autre angle sur l’actualité et les sujets sensibles comme l’environnement, l’écologie, les discriminations, les luttes sociales, le harcèlement scolaire et  la transmission de savoir.

Programmation 2019 :

Vacances scolaires d’avril (entre le 6 et le 23) – 20h30 – Salle du théâtre, « Tachi et le moine».

Mardi 21 mai – 20h30 – Salle du théâtre, Documentaire « Tout s’accélère ».

Pour plus de renseignements, contacter l’Amicale Laïque : 07 86 73 96 38 (Xavier Gougaud, président) amicalelaiquelachevallerais@gmail.com ou via leur site, page Facebook.

Le Gâvre : Ciné plein air d’été

Chaque été, la commission Culture de la Mairie du Gâvre propose une soirée cinéma en plein air. Le principe : le film programmé reste une surprise jusqu’au moment de la projection. En attendant la tombée de la nuit, une animation musicale est proposée pour accompagner le pique-nique. Un événement convivial de fin d’été qui ravit les habitants du Gâvre et d’ailleurs! A découvrir !