Le bac vert

Les ordures ménagères, des particuliers et ses professionnels, sont collectées toutes les semaines en porte-à-porte dans des bacs roulants aux couvercles verts. 

Ce service est assuré par le service Déchets de la Communauté de communes.

Depuis le 1er janvier 2023, la collecte des ordures ménagères a évolué.

Le ramassage des ordures ménagères se fait tous les 15 jours, au lieu de toutes les semaines, pour pourvoir collecter en alternance vos emballages recyclables jetés dans les bacs jaunes individuels.

Nouveauté 2024

À partir du 1er janvier 2024, les déchets alimentaires n’iront plus dans les poubelles d’ordures ménagères résiduelle. Pour vous accompagner, Pays de Blain Communauté mène des actions de sensibilisation aux bons gestes, vous propose l’achat d’un composteur individuel à un tarif préférentiel de 33€, ou encore va mettre progressivement en place des composteurs collectifs près de chez vous gérés par le SMCNA (Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique) avec des référents de site.

Que mettre dans le bac à ordures ménagères ?

Attention à la surcharge de votre bac (poids réglementé).
Si vous ne pouvez pas bouger votre poubelle, nos agents non plus !

Comment obtenir un bac ou le restituer ?

Vous emménagez ?

Vous devez vous inscrire auprès du service Déchets pour pouvoir être équipé d’un conteneur et bénéficier de l’ensemble des services proposés pour la gestion de vos déchets (accès déchèteries, tri sélectif, animations de prévention, etc.)

Si le logement que vous occupez est déjà équipé d’un conteneur, vous devez indiquer votre présence au service Déchets pour que le conteneur à ordures ménagères présent puisse être réactivé. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas l’utiliser car il ne sera pas collecté (conteneur bloqué). Téléchargez et remplissez dès à présent la fiche d’inscriptions (particulier ou professionnel) ci-dessous.

Vous déménagez ?

Vous devez prévenir le service Déchets de votre départ. Si vous n’informez pas la Communauté de communes de votre déménagement, le conteneur qui vous a été attribué continuera à vous être facturé et il pourra être utilisé par le nouvel occupant à vos frais. Le conteneur restant propriété du Pays de Blain, il doit rester sur place. Si vous ne le restituez pas, il vous sera facturé. Pour y remédier, contactez-nous directement au 09 70 72 79 32

Vous avez d’autres questions ?

Consultez notre FAQ ou contactez la Communauté de communes.

Votre bac a été volé ou dégradé ?

Ma poubelle est cassée, comment la remplacer ?

Les poubelles mises à disposition des usagers restent la propriété de la Communauté de communes. Si votre poubelle est cassée (couvercle arraché, roue cassée,…) il suffit de prendre contact avec Pays de Blain Communauté.

Au préalable, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

Ma poubelle a été volée, que faire ?

Si votre poubelle a disparu, il est nécessaire de contacter Pays de Blain Communauté afin que nous puissions assurer la livraison de votre nouvelle poubelle.

Au préalable, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.