Actualités

Vivre à domicile

L’aide à domicile assure un soutien matériel et humain à la vie quotidienne dans la cadre du maintien à domicile.

Les prestations proposées peuvent être : l’entretien courant du logement, les courses, la préparation des repas, l’entretien du linge, l’aide aux démarches administratives. Elle peut également accompagner la personne âgée dans les gestes de la vie quotidienne (aide à la toilette partielle et aux transferts) ainsi qu’apporter une présence et une écoute.

TOUT SAVOIR

LES SERVICES D’AIDE À DOMICILE

Pour bénéficier des services d’aide à domicile, il faut s’adresser à une association spécialisée bénéficiant de l’agrément simple ou de qualités reconnues par le Conseil général de Loire-Atlantique.

  • Dans le cadre du service prestataire, l’association est l’employeur de l’aide à domicile. Elle met à disposition de la personne âgée un ou plusieurs salariés de sa structure.
  • Dans le cadre du service mandataire, la personne âgée est employeur de l’aide à domicile. Toutefois, l’association effectue les déclarations URSSAF, établit les bulletins de salaire et peut assurer le remplacement de l’aide à domicile lors des ses congés ou arrêts maladie.
Structures à contacter
  • AAPAMI (Association d’Aide aux Personnes Âgées, Malades et Infirmes) au 02 40 79 07 14.
  • ADAR (Association Départementale d’Aide à domicile en Activités regroupées) au 02 40 79 56 37.
  • ADT (Aide à Domicile pour tous) au 02 40 79 89 76.

LES SERVICES DE SOINS À DOMICILE

Les services de soins peuvent être de deux ordres :

  • Des soins d’hygiènes et de confort (aide au lever, au coucher, à l’habillage, à la toilette, au suivi d’un traitement pharmaceutique).
  • Ou des soins de type infirmier (pansement, injections, prises de sang…).

Ces services sont assurés uniquement sur prescription médicale.

Structures à contacter
  • Vivre à domicile : 02 40 51 30 91
  • Le Centre de soins : 02 40 79 96 12

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Des repas équilibrés peuvent être portés au domicile de la personne âgée.

Structures à contacter :
  • A Blain : AAPAMI (Association d’Aide aux Personnes Agées, Malades et Infirmes) au 02 40 79 07 14.
  • A Bouvron : Mairie avec le CAT de Pontchâteau au 02 40 56 32 18.
  • A La Chevallerais : Mairie avec Domirepas au 02 40 79 10 12.
  • Au Gâvre : Association AFR portage de repas au 02 40 51 22 44 ou au 02 40 51 20 14.

LA TÉLÉASSISTANCE

Mise en œuvre sous l’égide du Conseil général de Loire-Atlantique, ce système assure 24h/24h la sécurité des personnes âgées.

Le système fonctionne en actionnant un médaillon porté autour du cou ou autour du poignet. Cela permet de transmettre l’alarme à une centrale d’écoute en cas de problème et faire intervenir le service approprié ou l’aidant inscrit sur la liste.

En 48 h, l’installation est posée. Le coût est de 9 € par mois pour une personne non imposable et 18 € par mois pour une personne imposable.

Structures à contacter

Le CCAS de votre mairie.

L’APPAREILLAGE

Pour faciliter les gestes de la vie courante, apporter un confort et maintenir son autonomie, il est possible de disposer (achat ou location) sur prescription médicale, de matériel adapté (déambulateur, fauteuil roulant, lit médicalisé, potence, montauban…).

Il faut s’adresser à son médecin traitant, puis faire un choix dans une pharmacie ou à un fournisseur spécialisé ou à l’association APAMH qui prête du matériel au 02 51 88 89 92.

L’ADAPTATION AU LOGEMENT

La réalisation de travaux d’adaptation du logement est parfois nécessaire au maintien à domicile.

Il est possible de contacter certains organismes qui conseilleront et rechercheront d’éventuels financements pour adapter votre logement.

Ces travaux peuvent concerner une mise aux normes d’habitabilité (salle de bain, toilettes), une adaptation de type rampe ou plan incliné ou encore des travaux d’économies d’énergie.

Structures à contacter
  • Le centre de l’habitat au 02 40 44 99 52
  • Service Habitat du Conseil général au 02 40 99 12 82
  • Service Habitat logement de la DDE au 02 40 67 26 60
  • L’ADIL au 02 40 89 30 15 (permanence à Blain : 29, rue du Château d’eau)

LES PETITS TRAVAUX

Pour les petits travaux de bricolage, de jardinage ou de dépannage particulier, les associations intermédiaires peuvent mettre à disposition une personne compétente.

Structures à contacter
  • L’ATRE au 02 40 79 19 88.

LE TRANSPORT

En complément des transports en commun assurés par les cars du Conseil général, il existe des services de transport à la demande, adaptés aux personnes âgées.

C’est un transport collectif avec une prise en charge au domicile et une arrivée sur le lieu choisi dans l’une des douze communes des régions concernées par le service.

Voir la page lila à la demande du canal.