Personne(s) à contacter

Service aménagement
Claire GOMOND, Cheffe de projet Opération de revitalisation du territoire
Tél. 07 63 71 22 06

Lien(s) utile(s)
Actualités

Pourquoi engager des projets dans nos centres-villes ?

L'opération de revitalisation du territoire (ORT) : une démarche partenariale pour accélérer la transformation des centres-villes

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un nouveau dispositif créé par la loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. Ce dispositif offre aux collectivités une palette d’outils juridiques qui ouvre de nouvelles perspectives en matière d’aménagement avec des avantages concrets et immédiats au service des projets.

L’ORT se matérialise par une convention qui engage l’intercommunalité, ses communes-membres et ses partenaires dans une démarche globale de projet.

Signature de la convention en présence de Madame la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et de Madame la secrétaire d’État, Sarah El Hairy,  le 23 octobre 2020.

L’ORT du Pays de Blain s’appuie sur une stratégie partagée qui précise les actions contribuant à créer des conditions favorables au développement des quatre centres-villes du territoire.

Les 6 axes stratégiques du projet

1. Développer une offre d’habitat diversifiée, en misant sur la qualité de vie et en recentrant les développements pour un territoire des courtes distances

2. Favoriser l’offre commerciale et déployer une stratégie d’accueil économique et de maintien d’une offre d’équipements répondant aux besoins des habitants du bassin de vie

3. Valoriser les qualités du cadre de vie tout en requalifiant les espaces publics »

4. Conforter l’identité du territoire en protégeant et mettant en valeur le patrimoine bâti

5. Améliorer l’accessibilité du territoire et favoriser les mobilités douces

6. Mettre en œuvre au sein de chaque action une dimension énergétique et environnementale qui permette de contribuer à l’effort collectif en faveur de l’atténuation du changement climatique.

Etablie pour 6 ans, la convention pourra évoluer dans le temps en fonction de l’avancée des réflexions. Elle permet dès à présent au territoire et à ses habitants de bénéficier d’avantages pour favoriser la réhabilitation de l’habitat, renforcer l’attractivité commerciale ou encore, maintenir l’offre de services publics dans les centres-villes.

Plusieurs partenaires apportent leur soutien financier ou technique aux études et aux premières réalisations engagées.

Le programme Petites villes de demain : des aides de l'État pour booster les projets du centre-ville de Blain

Le programme « Petites villes de demain » vise à donner aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leur projet de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes comme Blain pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

La Ville de Blain et la Communauté de Communes de la Région de Blain ont été conjointement retenues par l’Etat le 11 décembre 2020 pour intégrer le programme, comme 23 autres territoires de Loire-Atlantique. Grâce à ce dispositif, elles vont pouvoir bénéficier de moyens financiers supplémentaires car, en plus des aides à l’ingénierie, ce sont 3 milliards d’euros de subventions en provenance de l’Etat qui seront injectés dans l’ensemble des 1600 « petites villes de demain » retenues.

En savoir plus sur le programme Petites villes de demain

Pour engager ce programme, la Ville de Blain et la Communauté de Communes ont signé avec l’Etat, la Région et le Département une convention d’adhésion au programme le 28 avril 2021.