Actualités

Les actions engagées

En septembre 2014, le Pays de Blain a validé un Programme Local de l’Habitat (PLH).

Quartier de Blain en construction - Crédits : Photo Aérienne Paramoteur

Quartier de Blain en construction – Crédits : Photo Aérienne Paramoteur

Ce document cadre, fixe les engagements de la collectivité autour de 4 axes, comme la maîtrise du développement résidentiel ou encore l’intervention sur le parc existant. A titre d’exemple, les aides financières pour aider les foyers à la rénovation de leur logement pour faire des économies d’énergie ou pour réaliser des travaux d’accessibilité est une action concrète du PLH.

Ce travail a déjà permis au Pays de Blain de disposer d’une vision partagée sur les objectifs de construction de logements sur les communes et de fixer les priorités.

De plus, la rédaction du Projet de Territoire a permis d’identifier l’habitat, l’urbanisme et l’environnement comme des axes à conforter dans le cadre de l’intervention de la communauté de communes.

Pour pouvoir poursuivre la dynamique engagée lors du PLH, il apparaissait donc opportun que le Pays de Blain intègre dans ses fiches actions l’élaboration d’un PLUi. Il constitue l’outil opérationnel le plus fin pour mettre en application ses projets et ceux de ses habitants.