Personne(s) à contacter

Relais Petite Enfance
Maison de l’enfance
1 allée Nominoë
44130 BLAIN
Téléphone : 02 40 79 02 81
Mél :ram@cc-regionblain.fr

Parent

Toute une politique est mise en place entre le Pays de Blain et ses partenaires pour offrir aux parents des modes de garde complémentaires. De même, des actions et services sont menés pou veiller à l’épanouissent et au bien-être des tout-petits et des plus grands.

Vous retrouverez sur cette page, toutes les informations utiles du site internet du Pays de Blain.

Petite enfance

  • Micro-crèche de La ChevalleraisLes micro-crèches : Le Pays de Blain développe des places d’accueil, en structure collective, avec la création de 3 micro-crèches de 10 places chacune. Le Pays de Blain a ouvert, entre 2010 et 2015, trente places d’accueil, en structure collective à taille humaine, grâce à la création de trois micro-crèches sur les communes de Bouvron, La Chevallerais et Le Gâvre.
  • Le Relais Petite Enfance (RPE) : Initié par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), cette structure du Pays de Blain facilite les démarches d’accueil du jeune enfant sur le territoire. Par exemple, le RPE peut aider les parents à entrer en contact avec les 260 assistants maternels du territoire. Plus globalement, le RPE est un lieu d’écoute, d’échanges, d’information, d’accompagnement et d’animation.
  • Lieu d’accueil enfants parents : Partager, échanger, jouer, rencontrer, écouter… « La Bulle d’air » est un lieu d’accueil pour les parents et leurs enfants sur le territoire.

Enfance/ Jeunesse

  • 2005-phpers-enf-043-010-a3-18858-1.jpgLes écoles primaires : Quatre écoles primaires publiques et six écoles primaires privées ouvrent leurs portes aux enfants du Pays de Blain.
  • Les collèges et lycées : Les deux collèges et les deux lycées privés et publics assurent leur fonction d’éducation auprès des 2 500 élèves inscrits chaque année.
  • Structures d’accueil périscolaires : Le territoire dispose de quatre accueils de loisirs répartis sur chacune des communes, ainsi que sept accueils périscolaires pour accueillir vos enfants de 3 à 12 ans sur les temps péri et extrascolaires.

Transports scolaires

  • Transports scolaires : Le service transport du Pays de Blain organise le transport scolaire sur le territoire.

Activités en famille

  • 2005-logo-tempo-d6394-1.jpgCentre socioculturel Tempo : Ateliers d’échange de savoirs, jardin collectif, proposition de sorties et activités, rencontres diverses autour des projets qui vous tiennent à coeur, le secteur adultes et familles du CSC Tempo s’adresse aux personnes de 0 à 99 ans.
  • Centre aquatique : Le centre aquatique Canal Forêt propose des cours de natation pour les tout-petits et les enfants. Un bassin ludique permet également de passer de bons moments en famille (ouverture du centre aquatique le 30 septembre).
  • La forêt du Gâvre : La Forêt du Gâvre vous propose toute une palette d’activités, que vous soyez à la recherche d’une balade avec vos enfants, à la recherche d’animations avec la Maison de la Forêt.

La politique enfance/jeunesse

 

Le logo du PEG

Le logo du PEG

Le Pays de Blain a structuré sa politique enfance/jeunesse autour de multiples dispositifs.