J’adopte les bons gestes

Il suffit parfois de quelques gestes simples pour changer positivement notre impact sur l’environnement, tout en obtenant une facture moins élevée. Comment y parvenir ?

Voici quelques conseils à mettre en pratique au quotidien.

Je mets un stop pub

Dites non à 30kg de déchets papier superflu en plaçant un autocollant Stop pub sur votre boîte aux lettres. L’autocollant ne vous empêchera pas de recevoir les magazines de votre commune ou de la Communauté de communes.

Vous souhaitez obtenir un autocollant Stop Pub ?

Prochainement plus d’informations à ce sujet.

Stop Pub non-respecté, comment agir ?

Le non-respect du stop-pub est une infraction pénale prévue à l’article L541-15-15 du Code de l’environnement, passible d’une amende de 1 500 €, multipliée par 5 pour les personnes morales. Votre Stop Pub n’a pas été respecté ? Cliquez ici pour connaître vos moyens d’actions.

J'achète malin

Pendant mes achats, je peux déjà réduire mes déchets en choisissant certains produits plutôt que d’autres :

  • Je limite les emballages en préférant les grands conditionnements
  • J’achète à la coupe
  • J’utilise des éco-recharges
  • Je privilégie l’achat d’objet porteurs de labels environnementaux, souvent plus résistant et bénéficiant d’extension de garantie
  • J’achète des appareils avec un indice de réparabilité élevé, souvent plus facile à réparer.

Je répare ou je fais réparer

Dans le cadre d’une démarche locale de promotion de la réparation, Pays de Blain Communauté et la Chambre de métiers et de l’artisanat ont recensé et labellisé plusieurs professionnels du territoire qui ont reçu la marque Répar’acteurs. 

Plus d’informations ICI

Je lis le guide pratique déchets

Pour vous aider à réduire et valoriser vos déchets, la Communauté de communes a conçu un guide pratique déchets.

Il vous sera remis gratuitement lors de la distribution du bac jaune à votre domicile. Des exemplaires seront également à votre disposition à l’accueil du siège de la Communauté de communes.