Intercentre

Depuis 2006, le Pays de Blain coordonne la politique enfance et jeunesse du territoire. Pour les enfants, il s’agit de mettre en place des projets collectifs intercommunaux afin de faciliter les rencontres et les échanges entre les accueils des différentes communes.

L’INTERCENTRE

L’Intercentre permet de rester en veille sur le Contrat Enfance Jeunesse et de participer à la :

  • création de journée collective,
  • mise à disposition de malles pédagogiques,
  • mise en œuvre de temps de formation commun

LA JOURNÉE COLLECTIVE « INTERCENTRE »

Enfants intercentre

Enfants intercentre

Tous les ans, les quatre accueils de loisirs d’été se regroupent pour organiser un temps de rencontre collective pour une centaine d’enfants du Pays de Blain.

Courant juillet, une journée d’animations est programmée dans l’un des accueils sur un thème particulier afin de permettre une rencontre entre des enfants de communes différentes, ainsi qu’un temps d’échange de pratiques entre les professionnels de l’animation.

Cette année, le thème du « jeu de société » a permis de solliciter une association extérieure « La Route du jeu » pour soutenir l’équipe et découvrir de nouveaux jeux.

LES MALLES PÉDAGOGIQUES

malles-pedagogiques-48dc0-1Le Pays de Blain met à disposition des malles pédagogiques en direction des accueils de loisirs, les accueils périscolaires ainsi que pour les assistants maternels.

Au nombre de 7, elles permettent de développer une activité et de découvrir de nouveaux supports pédagogiques. Elles sont à disposition au siège du Pays de Blain, 1 avenue de la gare à BLAIN.

Les conditions de prêt et d’utilisation sont indiquées lors de la signature de la convention annuelle.

LES TEMPS DE FORMATION

Des temps d’informations et de formation sont programmés tout au long de l’année. Dans un objectif de rencontre et d’échange de pratiques entre les acteurs éducatifs locaux, les temps de formation sont coordonnés par le Pays de Blain, mais animés par des prestataires extérieurs, comme la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique, les CEMEA ou encore les Francas sur des thématiques diverses comme « la pause méridienne », la tarification des accueils, la réglementation et législation d’un accueil pour mineurs…