Personne(s) à contacter

Mission Locale Nord Atlantique
Antenne de Blain
7 rue Victor Schoelcher
44130 BLAIN
Tél. : 02 40 79 99 01

Actualités

Accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans

mission-locale-2-1

La Mission Locale Nord Atlantique accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leur insertion professionnelle et sociale. Une conseillère suit régulièrement les jeunes lors d’entretiens et ils formalisent ensemble les besoins : emploi, projet, formation qualifiante, vie sociale, santé, logement.

Plus de 200 jeunes sont accueillis en moyenne chaque année par la Mission Locale lors des permanences de l’antenne blinoise à la Maison de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation.

Une partie des jeunes reçus est directement dirigée par le Pôle Emploi grâce à une convention partenariale. La Mission Locale veut apporter aux jeunes sortis du système scolaire les moyens de s’insérer durablement en dépassant les difficultés quotidiennes grâce à l’aide de ses conseillers.

CONSTRUIRE UN PARCOURS D’INSERTION

mission-locale-1

Pour Blain, Carine, conseillère en insertion professionnelle, suit régulièrement les jeunes lors d’entretiens. Ils formalisent ensemble leurs souhaits en les responsabilisant : emploi, projet professionnel, formation qualifiante, vie sociale, santé, logement… La conseillère les aide à s’orienter professionnellement et à identifier, si besoin, des formations ad hoc, notamment dans le cadre des programmes de la Région Pays de la Loire.

UN COUP DE POUCE FINANCIER

Pour toutes questions liées à la mobilité, au logement, à l’urgence alimentaire, la structure apporte également des aides ponctuelles aux jeunes en difficulté.

En effet, le CLA (Comité Local d’Attribution) accorde des soutiens financiers aux jeunes en fonctions de leurs revenus et ceux de leur famille. La Mission Locale est aussi un lieu d’accueil pour les jeunes qui ont décroché et qui n’ont plus de vision de l’avenir afin de les aider à reprendre pieds.

Par ailleurs, la Mission Locale Nord Atlantique développe quotidiennement ses relations avec les entreprises. Une meilleure compréhension du tissu économique local permet de rapprocher les besoins de main-d’œuvre des entre- prises aux demandes d’emplois des jeunes. Ainsi, la structure participe activement à différentes actions comme les visites d’entreprises organisées par les communautés de communes du territoire.

Bref, la Mission Locale, c’est un mélange efficace de conseils et d’aides au service de notre jeunesse !