Personne(s) à contacter

Maison de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation
7 rue Victor Schœlcher
44130 BLAIN
Tél. : 02 40 79 96 70
Mél. : service.emploi@cc-regionblain.fr

Actualités

Appui à l’agriculture

signature de la convention entre le Président du Pays de Blain et le Président de l’a Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique.

Signature de la convention entre le Président du Pays de Blain et le Président de l’a Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique.

La Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique et le Pays de Blain ont signé une convention où chacun s’engage, sur la période 2016-2018, à œuvrer pour favoriser l’activité agricole sur ce territoire.

En Pays de Blain, c’est l’élevage laitier qui domine. Les paysages et la présence d’animaux aux champs en témoignent. Derrière cette image, il y a des exploitants agricoles, des salariés de l’agriculture et des filières amont et aval de l’agriculture. L’activité agricole est ici un facteur de dynamisme économique et social.

Emploi et pérennité des exploitations

Comme beaucoup de secteurs, l’agriculture doit faire face à de nombreux départs en retraite. En Pays de Blain, c’est une soixantaine d’exploitants agricoles qui prendront leur retraite dans les cinq ans à venir. La Chambre d’agriculture et le Pays de Blain vont faire de la reprise des exploitations une priorité. La convention prévoit l’organisation d’un Farm dating (rencontres entre cédants et repreneurs sur le modèle des speed dating) et d’un atelier de la création pour aider les porteurs d’idées à formaliser et consolider leur projet d’installation ou de diversification en agriculture.

Autre point fort de l’accord : appuyer les initiatives d’exploitants et de groupements d’exploitants visant à diversifier les activités. La diversification des activités peut être une réponse en période de crise, elle peut consolider des exploitations. C’est par ailleurs un atout pour le territoire. Cela crée des échanges et va dans le sens de la demande du consommateur.

La signature de cette convention marque la volonté du Pays de Blain de faire de l’agriculture un des leviers de la vitalité de son territoire.