Personne(s) à contacter

Nicolas Plateau
Tél. : 09 75 12 11 78
Port. : 06 69 71 56 63
Mél : contact@leader-cel.org www.leader-cel.org

Actualités

Le Programme LEADER Canal, Erdre et Loire

Souvent perçue comme lointaine, bureaucratique, complexe, l’Europe n’a pourtant jamais été aussi proche de vous ! Avec le programme LEADER, l’Europe va plus loin en Pays de Blain puisqu’elle confie une enveloppe financière au territoire pour accompagner des projets au service du développement local. Toute l’information sur : www.leader-cel.org

Ce dispositif a été conçu pour vous, habitants, entreprises, agriculteurs, établissements scolaires, associations du territoire. Une condition : que votre projet contribue au développement du territoire du Pays de Blain.

L’EUROPE FINANCE VOS PROJETS

Les projets financés doivent répondre à une stratégie définie par les 4 collectivités (Pays de Blain, Erdre et Gesvres, Région de Nozay et Loire et Sillon) qui se sont réunies sous l’appellation Canal, Erdre et Loire. Cette stratégie se décline en 4 axes thématiques et un axe transversal. Il s’agit de :

  • Favoriser l’implantation d’activités créatrices d’emplois et développer des filières d’avenir,
  • Préserver et mettre en valeur l’environnement,
  • Améliorer l’offre culturelle, touristique et de loisirs,
  • Développer la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi,
  • Mettre en œuvre des actions de coopération interterritoriale et/ou transnationale.

EUROPE-FondsAgricoleLeader

L’attribution des fonds

Les projets sont présentés à un Comité de Programmation composé d’élus et membres des Conseils de Développement des territoires. Il analyse les projets et détermine s’ils seront aidés ou non et à quelle hauteur, en fonction des plafonds et critères définis en amont. Les Conseils de Développement restent les garants de la participation citoyenne. Ils ont d’ailleurs une voix de plus que le collège élus, ce qui n’est pas anodin !

Mode d’emploi

Mode d'emploi

Mode d’emploi

Quel est le rôle de l’animateur LEADER et comment intervient-il auprès des porteurs de projet ?

L’animateur accompagne les porteurs de projet de la réalisation de l’action au versement des fonds. Il apporte une aide pour la rédaction et la constitution du dossier de subvention et fait le lien entre toutes les instances.

A quel moment doit-on prendre contact avec lui ?

Dès que possible ! La 1ère étape consiste à définir si le projet est susceptible d’être éligible au programme LEADER. Il étudie ensuite le plan de financement du projet et fait une estimation de la subvention.

Qui décide du montant ?

Le dossier est présenté au Comité de programmation. C’est l’instance qui va analyser le projet, déterminer s’il sera subventionné et fixer le montant de l’aide.

A quel moment les fonds sont-ils versés ?

Une convention est signée entre le porteur du projet, le GAL et la Région. Le versement de la subvention intervient suite au paiement des factures.

Si mon projet a commencé, puis-je encore solliciter une aide financière ?

Oui, les projets restent éligibles à partir du moment où ils ne sont pas terminés à la date du dépôt de la demande officielle de subventions.

Vous avez un projet, une idée ?

Nicolas L’animateur LEADER aide les porteurs de projet

Nicolas L’animateur LEADER aide les porteurs de projet

Un service d’animation est spécialement dédié pour vous aider à monter votre projet LEADER. Alors, pour tout connaître sur le LEADER, les projets finançables, les démarches à effectuer et savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière, contactez Nicolas Plateau : au 09 75 12 11 78 – 06 69 71 56 63 contact@leader-cel.orghttp://www.leader-cel.org