Personne(s) à contacter

Service Prévention des Déchets

Elise Texier, animatrice prévention des déchets

Tél. 02 40 79 09 92

animation-prevention@cc-regionblain.fr

Lien(s) utile(s)
Actualités

Animation et prévention

Parallèlement à sa mission de collecte et de valorisation des déchets ménagers, le Pays de Blain est engagé depuis 2010 dans un Programme Local de Prévention des déchets (PLP), avec comme objectif de réduire de 10% la production de Déchets Ménagers et Assimilés (ordures ménagères + déchets recyclables + apports des déchèteries) d’ici à 2020, conformément aux dispositions fixées par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

La prévention des déchets, qu'est ce que c'est ?

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Un Français produit 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an en moyenne, dont près de 370 kg proviennent des ordures ménagères et 200 kg correspondent aux déchets déposés en déchèteries. Sur le Pays de Blain, la production moyenne par habitant était en 2010 de 214 kg d’ordures ménagères et 340 kg de dépôts en en déchèteries, pour un total de 635 kg par habitant par an.

Depuis, la communauté de communes a initié, proposé et développé de nombreuses actions à destination des habitants, des scolaires et des entreprises visant à réduire la production de déchets et/ou leur nocivité (ex : collecte des déchets dangereux, valorisation des vieux textiles, promotion du compostage individuel, distribution de poulailler pédagogique, etc.). Ces actions s’inscrivent dans le programme de prévention des déchets.

En 2019, la quantité d’ordures ménagères est descendue à 123,5 kg/hab/anet les apports en déchèteries se sont stabilisés à 312 kg/hab/an,pour une production globale de déchets qui s’établit à 530 kg/hab/an, soit 100 kg par an et par habitant de moins qu’en 2010 !

Concrètement, la prévention c'est

  1.     Refuser ce dont nous n’avons pas besoin (échantillons, publicités, tickets de caisse, goodies, …)
  2.     Réduire ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser (limiter le gaspillage alimentaire ; acheter en vrac, local, d’occasion ; faire réparer, vendre, donner, troquer, partager).
  3.     Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire.
  4.     Recycler.
  5.     Composter les déchets alimentaires et déchets de jardin

Quel est le rôle de la collectivité ?

Mener des actions de sensibilisation, à destination des scolaires et du grand public

Le service de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers du Pays de Blain propose tout au long de l’année des animations sur le thème du tri et du recyclage, ainsi que de ateliers pour apprendre des gestes quotidiens de réduction des déchets (consommer autrement, composter, réduire le gaspillage alimentaire, …), que ce soit à destination des scolaires ou du grand public.

Des visites pédagogiques sont également organisées :

  • Visite des centres de tri des emballages et d’enfouissement des déchets ménagers sur le site des Brieulles à Treffieux. Cette visite est encadrée par les animatrices du Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique, qui gère le site. Des visites grand public gratuites sont également organisées régulièrement.
  • Visite de la Recyclerie de Blain et de Savenay, encadrée par la Recyclerie Nord Atlantique.
  • Visite du service Déchets du Pays de Blain et démonstrations d’utilisation des matériels de collecte, animée par les agents de la collectivité.

Mettre en place des actions ou des services afin de faciliter les changements de comportements en faveur de la prévention des déchets

Pour accompagner les habitants du territoire dans leur démarche de changement et faciliter l’appropriation des pratiques de consommation plus raisonnés, le Pays de Blain met en place des actions concrètes :

  • Opération de promotion du compostage individuel (programme de distribution de composteurs domestiques conduit entre 2007et 2010 qui a permis d’équiper plus de 1000 foyers et pour transformer en compost les déchets de jardin et de cuisine) ;
  • Opération « Réduisez vos déchets, Adoptez des poules » (projet mené entre 2015 et 2017, qui a permis à 202 familles d’adopter 2 poules pondeuses et d’installer un poulailler dans leur propriété. Cette action permet depuis de valoriser 48 tonnes de biodéchets par an) ;
  • Aide financière pour la location de broyeurs de végétaux;
  • Mise à disposition de « Stop Pub » ;
  • Distribution de sacs réutilisables auprès des commerçants du territoire pour remplacer les sacs jetables en plastiques ;

Conseiller et accompagner les habitants et structures du territoire (administrations, associations, entreprises, …) dans la mise en place de démarches favorisant la prévention des déchets.

Les habitants et les structures du territoire (administrations, associations, entreprises, …) peuvent bénéficier de l’accompagnement de la communauté de communes pour la construction, la coordination et l’animation d’actions favorisant la réduction des déchets : projet de composteurs collectifs ; création d’une bourse aux matériaux inter-entreprises ; installation d’un « repair’café », etc.

Exemples d’actions déjà menées :

  • Réalisation de campagnes de pesées dans les restaurants scolaires pour quantifier la quantité de déchets de repas et mettre en place les solutions adaptées pour réduire le gaspillage alimentaire.
  • Soutien à des démarches citoyennes de type « Défi Familles – Zéro Déchet » ou « Défi Famille à Energies Positives ».
  • Mobilisation d’entreprises locales dans une démarche collective de coopérations, permettant un partage de ressources (démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique).
  • Aide à la mise en place de sites de compostage collectif ou de poulailler pédagogique de quartier.

"Tous responsables, tous acteurs !" (vidéos)

Vous êtes à la recherche de solutions pour réduire vos déchets, vous avez des idées ou un projet en faveur de la réduction des déchets, la communauté de communes peut peut-être vous aider. N’hésitez pas à contacter le service Prévention des déchets pour en discuter : animation-prevention@cc-regionblain.fr

Valoriser et soutenir les acteurs du territoire qui agissent en faveur de la prévention des déchets.

Des actions sont régulièrement organisées afin de mettre en valeur les acteurs du territoire qui agissent et s’engagent pour réduire la production de déchets (habitants, associations, entreprises, administrations).

Retrouvez leurs témoignages en images dans les vidéos ci-dessous :