Depuis plusieurs années, les filières de recyclage des textiles traversent une forte période de crise. Dans ce contexte, Le Relais Atlantique, opérateur en charge de vider les bornes textiles du Pays de Blain, est dans l’obligation d’interrompre toutes les collectes sans préavis et jusqu’à nouvel ordre.
Collecte textile à l’arrêt : adoptons les bons gestes
Pour veiller collectivement à la propreté du territoire, nous sollicitons votre compréhension et votre patience. Nous vous remercions de :
- Garder les textiles chez vous en attendant la reprise de la collecte (textile, linge de maison, chaussures, maroquinerie) ;
- Ne pas déposer de sacs au pied des bornes ;
- Ne pas déposer de textile en déchèterie car ils ne pourront pas être valorisés.
RAPPEL : déposer des sacs de linges usés aux pieds des conteneurs alors qu’ils ne seront pas collectés, dénature l’environnement de tout un quartier, porte préjudice à toute une commune et apporte des nuisances au voisinage. Tout abandon ou dépôt illégal de déchets expose son auteur à une amende pouvant atteindre 1 500 € avec confiscation du véhicule utilisé (articles R632-1 et R635-8 du Code Pénal).
Agir face à la saturation des filières textiles
La filière textile est en crise, mais chacun peut agir et limiter sa saturation en prolongeant la vie de ses vêtements, linges de maison, chaussures etc., grâce à des gestes simples. Voici quelques alternatives pour éviter de jeter :
- La réparation
- Le réemploi
- Le don
- La vente