Actions culturelles

Retrouvez dans cette rubrique les informations relatives aux actions d’Education Artistique et Culturelle menées dans les établissements scolaires du Pays de Blain. Une sélection d’initiatives sera mise en valeur pour l’année scolaire 2018-2019.

Retrouvez prochainement dans la rubrique Documents l’état des lieux de l’EAC en Pays de Blain.

La Chevallerais (2 écoles)

Ecol’EAU

Pour l’année scolaire 2018-2019, Julie GUERIN et Clara LETONDU – enseignantes des classes de CM1 et de CM2 de l’école publique Ecol’Eau – ont construit un parcours d’actions dont l’objectif est de faire découvrir à leurs élèves l’Europe à travers les arts. Elles ont fait appel à différentes structures culturelles des Pays de la Loire. Voici les articles que leurs élèves ont rédigé pour partager leurs expériences avec vous :

  • L’Europe en chanson avec Musique et Danse en Loire-Atlantique

Depuis septembre, les élèves de CM1 et de CM2 de l’Ecol’Eau à la Chevallerais apprennent  des chants européens, encadrés par le musicien Pascal Pornet de l’association Musique et Danse en Loire-Atlantique. Ils chantent des chansons en plusieurs langues : espagnol, finnois, allemand, croate, italien, hongrois, roumain. La chorale s’ est produite devant les autres classe de l’école et quelques parents le vendredi 21 décembre 2018.

J’aime les jeux vocaux de Pascal, au début de la séance, pour chauffer la voix ”  Elsa.

J’aime beaucoup chanter en canon même si c’est difficile ” Lou.

“ On a découvert de nouvelles langues grâce aux chants ” Julien.

Au début, c’était compliqué de retenir toutes les paroles mais maintenant on les connait par cœur ” Lou .

  • Découverte d’artistes roumains au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)

Vendredi 30 novembre 2018, les classes de CM1 et de CM2 ont visité le FRAC à Carquefou. Dans ce lieu dédié à l’art contemporain, ils ont découvert le centre de documentation et deux salles d’exposition.

La plus petite accueille une exposition intitulée « Je suis devenue une chaise, une amie, un pied, le nez, le pot et le chien». Elle regroupe des affiches réalisées à l’encre. La grande salle accueille des œuvres d’une nouvelle exposition d’artistes roumains (visible jusqu’au 27 janvier 2019), restés en résidence pendant l’automne 2018 : « Manufacturing nature / naturalizing the synthetic ». Les différentes installations se composent de sculptures, de vidéos, de photographies et productions diverses sur les thèmes du sable, la pierre, les plantes et la lumière.

Cette visite très surprenante et intéressante a permis aux élèves de mieux comprendre l’art contemporain et de changer leur regard sur certaines choses (comme les « mauvaises » herbes…).

Contents de leur visite, ils encouragent les classes qui le souhaitent à venir découvrir ce lieu.

Ecole Saint-Aubin

A venir un article relatif au projet de court-métrage mené par l’équipe pédagogique. 

Le Gâvre

En cours de rédaction.

Bouvron

En cours de rédaction.

Blain

En cours de rédaction.

St Emilien de Blain

En cours de rédaction.

St Omer de Blain

En cours de rédaction.