Personne(s) à contacter

Pôle Métropolitain
2 Cours du Champ de Mars
BP 44923
Nantes Cedex 9
Tél : 02.51.16.47.09
www.nantessaintnazaire.fr

Actualités

Pourquoi un Pôle Métropolitain

Le pôle métropolitain constitue une nouvelle étape dans la coopération de nos intercommunalités. Sans être un nouvel échelon territorial, le pôle métropolitain constitue un réseau d’intercommunalités.

Il permet de structurer des coopérations entre les intercommunalités au service d’une stratégie partagée, celle du SCoT de la Métropole Nantes // Saint-Nazaire. Il s’agit du développement de notre territoire dans le respect de ses équilibres territoriaux et environnementaux.

Les chantiers engagés dans le cadre du syndicat mixte démontrent la volonté des intercommunalités de renforcer leurs engagements dans une dynamique partenariale à l’échelle du SCoT : accompagnement de la mise en œuvre des projets urbains ambitieux dans le pôles structurants, réflexions sur un schéma logistique de l’Estuaire, prospective sur les dynamiques territoriales autour du projet d’aéroport, bilan de gaz à effet de serre, élaboration de la trame verte et bleue.

Le projet métropolitain et les politiques publiques associées doivent répondre à de nombreuses exigences notamment en termes :

D’IDENTITÉ :

  • la métropole est diverse,
  • la géographie et l’histoire ont dessiné une organisation urbaine particulière qu’il convient de respecter en organisant les complémentarités entre les agglomérations, les espaces périurbains et ruraux ;

DE SOLIDARITÉS :

  • permettre à chaque commune et intercommunalité de participer et bénéficier de la dynamique métropolitaine ;

D’OUVERTURE :

  • poursuivre et intensifier la concertation avec les acteurs socioéconomiques et la société civile.

Transformer le syndicat mixte du ScoT en pôle métropolitain a donc offert la possibilité de poursuivre les actions en cours et d’en développer de nouvelles, sur la base du volontariat. L’objectif doit être de renforcer l’efficacité et la coordination de nos politiques publiques sectorielles.

Saint-Nazaire (copyright : Dominique Marcel)

Saint-Nazaire (copyright : Dominique Marcel)

Ville de Blain (copyright Photo aérienne paramoteur)

Ville de Blain (copyright Photo aérienne paramoteur)