Lien(s) utile(s)
Actualités

Le Département de Loire-Atlantique

Le Département rend des services indispensables aux habitants tout au long de leur vie. Cela commence dès avant la naissance avec un suivi de grossesse gratuit, puis un suivi médical gratuit de 0 à 6 ans en PMI (Protection maternelle et infantile) un service du Département.

Le Département est également responsable du réseau de bus Lila et des transports scolaires dans toute la Loire-Atlantique. 4600 kilomètres de routés sont surveillées, entretenues et rénovées par les services départementaux de même que de nombreux ouvrages d’art comme le pont de Saint-Nazaire.

Accompagnement des personnes âgées et handicapées, insertion sociale, construction et entretiens des collèges, le Département vous accompagne en offrant un service public de qualité et de proximité.

La politique départementale de soutien aux territoires 2017-2021

Pour la période 2017-2021, le Département s’est recentré sur ses priorités et n’a pas mis en place de politique contractuelle.

Quatre thématiques prioritaires ont été sélectionnées pour financer les projets des Communautés de Communes et des Communes du territoire :

  • Éducation : opérations pour les établissements scolaires du 1er degré qui répondent à l’augmentation de la population scolaire
  • Habitat : opérations en matière de logement social, d’habitat et d’accueil pour les gens du voyage, études opérationnelles pour des projets innovants
  • Mobilités : initiatives visant à favoriser le développement de la pratique du vélo et l’efficacité des transports collectifs
  • Numérique : actions complémentaires liées aux usages numériques et à la téléphonie mobile ; déploiements complémentaires au réseau départemental de très haut débit : raccordement final aux usagers, desserte de sites prioritaires

Les projets locaux sont sélectionnés par un comité d’engagement composé d’élus départementaux, au regard de leur pertinence territoriale.

Consultez la politique départementale de soutien aux territoires

TOUTE LES INFORMATIONS SUR : www.loire-atlantique.fr