Personne(s) à contacter

SPANC du Pays de Blain
29 route du Château d’Eau
44130 BLAIN
Tél. : 02 40 87 36 35
Fax : 02 40 79 96 71
Mél : spanc@cc-regionblain.fr

Actualités

Qu’est-ce que le SPANC ?

Le Pays de Blain assure la gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) pour effectuer la vérification de la conception et de la réalisation des travaux, des nouveaux systèmes d’assainissement non collectif et du bon fonctionnement des installations existantes. Les missions de contrôle du SPANC sont réglementaires et obligatoires.

Sur le territoire, il existe deux types de gestion des eaux usées :

  • L’assainissement collectif : elles sont récupérées dans un réseau collectif, puis dirigées vers une station d’épuration où elles sont traitées. Ce service est géré par les communes.
  • L’assainissement non collectif : dans certains quartiers, l’assainissement collectif ne peut être tendu. Chaque habitation doit donc assurer le traitement de ses eaux usées (fosse sceptique…). Ce service est géré par le Pays de Blain.

Sur le Pays de Blain, 30 % de la population est concernée par l’assainissement non collectif.

La loi sur l’Eau de 1992, complétée par des textes pus récents a ordonné aux collectivités de conduire un certain nombre de contrôles sur les installations d’assainissement autonome. D’où l’existence d’un SPANC sur le territoire du Pays de Blain.

 

Document(s) à télécharger