Etude de suivi des installations d’assainissement non collectif

Une étude de  suivi in situ des installations d’assainissement non collectif (ANC) a été réalisée de 2011 à 2016. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les performances et la pérennité des dispositifs installés chez les particuliers en conditions réelles de fonctionnement.

Elle a été réalisée par IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) et est aujourd’hui terminée.

Cette étude in situ a associé 22 Conseils Départementaux, le Cerema, les Agences de l’eau, l’Agence Française pour la Biodiversité (ex ONEMA), le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Association des Maires Ruraux de France.

Elle a notamment permis de dresser un portrait de la qualité des rejets de nombreux dispositifs d’ANC installés chez les particuliers en fonction de leurs caractéristiques techniques.

Les contraintes d’entretien de ces installations ont été également étudiées.

Vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse tout public et sur http://cemadoc.irstea.fr/cemoa/PUB00054553, l’ensemble des documents de communication des résultats.ll