Personne(s) à contacter

Service Déchets

0 800 500 125 (appel gratuit depuis un poste fixe),  ri@cc-regionblain.fr

Actualités

Explications

Le Pays de Blain a décidé de mettre en oeuvre la Redevance Incitative sur le territoire. Cette nouvelle facturation du service de gestion des déchets entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Une période de test, dite blanche, a commencé courant 2018. Pour présenter cette démarche, 4 réunions publiques ont eu lieu en janvier à Blain, Bouvron, La Chevallerais et Le Gâvre. Plus de 200 participants ont répondu présent. Explications.

Avec l’instauration d’une Redevance Incitative (RI)*, le financement du service de collecte et d’élimination des déchets des ménages passe d’une logique fiscale (la TEOM**) à une logique économique. L’habitant deviendra « utilisateur du service » et ne sera plus contribuable. Ainsi, tous les usagers du service seront redevables de la RI : habitants, administrations, entreprises, industries, etc… En rendant les citoyens acteurs de leur facture, la RI doit permettre à chacun de changer son rapport avec les déchets produits. Ainsi, à compter du 1er janvier 2019, l’enlèvement et le traitement de vos déchets seront facturés en fonction de votre production réelle, comme l’eau et l’électricité.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

La RI nécessite l’identification du producteur et la quantification de sa production de déchets. C’est pourquoi chaque usager est désormais doté (ou le sera prochainement) d’un bac individuel pucé. Le volume du conteneur dépendra de la composition du foyer. La redevance sera basée sur le volume du bac et le nombre de levées effectuées par le camion poubelle. Chaque présentation du bac à la collecte sera comptabilisée grâce à la puce. Les déchets ne seront pas pesés.