Redevance Incitative (RI) : réunions publiques – Bouvron

Le Pays de Blain organise en janvier une réunion publique dans chaque commune pour expliquer à la population les modalités de mise en oeuvre de la Redevance Incitative. Cette nouvelle facturation du service de gestion des déchets entrera en vigueur en 2019. Elle a pour objectif d’encourager la réduction de déchets. Une période blanche est prévue dès 2018.

En rendant les citoyens acteurs de leur facture, la Redevance Incitative (RI) doit permettre à chacun de changer son rapport avec les déchets produits.

Comment la RI** va-t-elle être instaurée ? Nos bacs vont-ils être changés ? Les tournées vont-elles être modifiées ? Des ambassadeurs du tri vont-ils venir à notre rencontre ? Les réunions publiques permettront d’expliquer concrètement le passage de la TEOM* à la RI. Elles ont également pour objectif un échange direct avec les habitants pour réussir collectivement ce changement de mode de paiement de collecte des déchets afin de produire moins de déchets.

Dates des réunions publiques

  • Blain : mardi 16 janvier, 19h, centre Henry Dunant
  • La Chevallerais : jeudi 18 janvier, 19h, salle des loisirs
  • Bouvron : jeudi 25 janvier, 19h, Horizinc
  • Le Gâvre : mardi 30 janvier, 19h, salle du Puits

Ces réunions permettront également d’informer la population sur les grandes évolutions attendues d’ici 2025 : fermeture du centre de tri et du centre d’enfouissement, les enjeux nuanciers de réduction des tonnages…

* TEOM : La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est comprise dans la taxe foncière et calculée sur le bâti. La TEOM est actuellement en vigueur sur le territoire.

**RI : la Redevance Incitative permettra de facturer les foyers en fonction de leur production réelle de déchets.