Lien(s) utile(s)

Une action de médiation par le Conseil Municipal des Enfants du Gâvre

Faisant suite à plusieurs réflexions engagées par le Conseil Municipal des Enfants de la commune de Le Gâvre sur la question des déplacements, notamment à vélo, une action a été organisée le dimanche 5 mai 2019 permettant de sensibiliser les habitants sur leurs pratiques de loisirs et les déplacements générés.

Mobilisant les associations locales (club de VTT, Comité des fêtes,…), cette action a permis de promouvoir des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement dans le cadre des activités de loisirs. A l’échelle de la Loire-Atlantique, en 2015, les déplacements générés par les activités de loisirs représente 23 % du nombre total de déplacements, au même niveau que les déplacements domicile-travail (22 %).

l’affiche de la journée organisée par le CME de Le Gâvre

 Était proposé lors de cette journée festive, des parcours à vélo ou trottinettes, découverte de voiture à pédales, parcours à roller, plateau de streetball, et autres activités de loisirs. Outre ce volet touchant à la mobilité, le conseil Municipal des Enfants souhaitait mettre en avant la thématique de la gestion des déchets. Ainsi, a été organisé un goûter zéro déchet et une chasse aux déchets, dans une volonté de respect de l’environnement et de la nature.

> Objectif du projet

– Sensibiliser les habitants sur les questions environnementales (mobilités, déchets)