Un quai de transfert arrive sur le Parc d’Activités du Bel Air

Dans le cadre de ses projets d’optimisation des coûts de transport des déchets produits sur son territoire et de fermeture des unités de traitement locales, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique va implanter un centre de transfert de déchets sur le Parc d’Activités du Bel Air à Bouvron.

Le centre de transfert des déchets va permettre d’acheminer les déchets de l’Ouest du territoire du SMCNA vers des installations de traitement. Pour cela, le site disposera d’un bâtiment couvert pour transférer, dans des semi-remorques, les flux encombrants de déchèterie, le carton et le papier et de 4 quais de vidage couverts pour transférer les ordures ménagères et le flux des déchets recyclables. 

Un coût de collecte et de transport des déchets réduit

Ce site va générer des économies en terme de coûts de collecte et de transport. En effet, il faut environ trois bennes à ordures ménagères pour remplir une semi-remorque. Ce système permettra de réduire les consommations d’énergie fossile. L’emplacement sur le Parc d’Activités de Bel Air a notamment été retenu en raison de son accessibilité via des axes routiers importants et de sa proximité avec la production des déchets du territoire.

Sur ce site, les déchets sont en transit et n’ont aucune vocation à rester, ce qui va éviter le risque de nuisances olfactives. Au niveau du centre de transfert pour sécuriser le vidage au sol, un filet de fermeture du bâtiment est prévu pour empêcher l’envol des déchets.

Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2019 pour une livraison du site à l’été 2020 .

Qu’est ce qu’un centre de transfert ?

Le centre de transfert du PA de Bel Air permet à des camions de collecte de vider dans une semi-remorque de 90 m3situé en contrebas d’un quai, les déchets, en vue d’optimiser leur transport jusqu’aux installations de tri ou valorisation.

Le pont bascule (balance) permet d’assurer une traçabilité totale des flux.

Les camions assurant le transfert des déchets sont des semi-remorques équipées de Fonds Mouvants Alternatifs permettant un remplissage arrière des semi-remorques.

Les déchets encombrants, de papier, de verre et de carton seront repris à l’aide d’un engin mécanique depuis une dalle béton pour charger des semi-remorques également.