Transports scolaires : intervention sécurité auprès des classes de CM2


Depuis la rentrée 2016, la Communauté de Communes propose aux écoles du Pays de Blain de sensibiliser leurs élèves de CM2 à la sécurité dans les transports scolaires. Basées sur le port du gilet jaune, l’utilité de la ceinture ou l’appréhension des angles morts, ces interventions animées par Sylvie Lemasson, agent qualité sécurité sur le territoire, se veulent être pratiques et formatrices avant leur entrée au collège.

 

« Cela rassure les enfants de découvrir l’envers du décor, ils se sentent moins perdus »explique Alexandre Havard, responsable du service qui est à l’initiative de cette action de prévention. « Le temps d’une demi-journée, nous les conduisons en car de l’école jusqu’au site des Transports. Ils voient dans un premier temps comment se déroule la montée et la descente dans un transport en commun ».

 

Le 28 septembre dernier, les 28 enfants de l’école blinoise Anatole France sont ainsi venus en car découvrir le service et les différents métiers rattachés au site des Transports scolaires basé à Blain. Visite des bureaux administratifs, échanges avec les mécaniciens, rappel des règles de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du car… Les CM2 ont ensuite assistés à la projection d’un film sur la sécurité routière avant de s’exercer à l’évacuation chronométrée d’un car.

 

Parmi les 330 CM2 du territoire qui participeront à cette demi-journée de formation, organisée jusqu’à la mi-novembre, le Pays de Blain récompensera 3 classes en vertu notamment de leur bon comportement et de leur connaissance en matière de sécurité. Des bons d’achat pour une sortie scolaire en car seront offerts aux vainqueurs en janvier prochain.