Tout savoir sur la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage vise à favoriser un accès égal à l’apprentissage et contribue au financement d’actions visant au développement de l’apprentissageLes grands principes

Les entreprises employeuses (avec à minima 1 salarié.e) sont redevables selon certaines conditions de la Taxe d’Apprentissage (TA).

La taxe d’apprentissage est constituée de deux parts :

  • Une part principale qui finance les formations par apprentissage
  • Un solde qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnels (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle

 

Les entreprises concernées

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises (entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, ou groupement d’intérêt économique) soumises à :

  • L’impôt sur les sociétés ;
  • L’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les sociétés de personnes dont les activités relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC) sont exonérées de taxe d’apprentissage.

Dans certains cas, des exonérations peuvent être appliquées.

Ce qui change :

Dans le cadre du transfert de recouvrement de la taxe d’apprentissage à l’Urssaf, les principaux changements sont les suivants :

  • la déclaration de la taxe d’apprentissage se fait désormais en DSN ;
  • la déclaration de la part principale de la taxe d’apprentissage est désormais mensuelle ;
  • le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement, en exercice décalé. La première collecte de l’Urssaf concernera la masse salariale 2022, sur la DSN d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023.
  • Une plateforme de fléchage sera mise à disposition par la Caisse des dépôts et consignations, ce qui vous permettra de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d’apprentissage.

Les organismes collecteurs implantés sur notre territoire :

Vous souhaitez en savoir plus?

https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/contributions-de-formation-profe/la-taxe-dapprentissage-part-prin.html

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22574

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/pays-de-la-loire/Region-et-institutions/L-action-de-l-etat/Taxe-d-apprentissage/Taxe-d-apprentissage-2023-comment-percevoir-le-solde-de-la-taxe

https://www.soltea.gouv.fr/espace-public/