Un contrat de relance pour aider le territoire à réaliser ses projets

Mercredi 10 novembre 2021, Pierre CHAULEUR, Sous-préfet de l’arrondissement de Châteaubriant- Ancenis et Rita SCHLADT, Présidente de la Communauté de Communes de la Région de Blain, ont signé le Contrat de Ruralité de Relance et de Transition Écologique (CRRTE). Un contrat de territoire de 6 ans qui comprend 41 projets.

Le CRTE, un contrat au service des territoires

Au travers de sa circulaire n°6231/SG en date du 20 novembre 2020, le Gouvernement a souhaité que les collectivités locales et leurs groupements élaborent et mettent en œuvre des contrats territoriaux de relance et de transition écologique.

Le Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique (CRRTE) est un outil contractuel mis en place par l’État, conçu pour accompagner les territoires dans leur projet de relance et de transition écologique.

Il vise à la fois à faciliter la cohérence, la transversalité et l’opérationnalité des actions prévues pour traduire les ambitions de transition écologique, de développement économique et de cohésion territoriale de ces territoires et à simplifier les démarches contractuelles existantes entre l’État et les collectivités signataires. Ce contrat est conclu pour une durée de 6 ans entre l’État et les collectivités territoriales. Il vise aussi à associer d’autres acteurs du territoire, notamment le Conseil Départemental et le Conseil Régional.

Complémentaire aux démarches engagées

Dans ce cadre, la Communauté de Communes s’est dotée d’un projet de territoire à l’horizon 2035 afin d’asseoir ce contrat sur une véritable stratégie territoriale reposant sur 3 piliers : l’identité rurale et la transition environnementale, l’économie du territoire et la cohésion du territoire. Ainsi les projets portés par l’EPCI sont pleinement intégrés à ce contrat et reprennent les thématiques soutenues par l’État au travers du CRRTE.

De fait, l’intercommunalité pratique déjà ce type de démarche contractuelle partenariale et intégrée au travers de l’opération de revitalisation du territoire mise en œuvre depuis novembre 2020 à laquelle, cas unique en France, participent les quatre communes du Pays de Blain.

Un document de référence pour l’avenir

Dans le CRRTE, s’ajoutent aux projets intercommunaux, ceux des communes-membres qui dans leur dimension, font pleinement référence aux objectifs stratégiques du projet de territoire. Ce CRRTE permet d’avoir une feuille de route des projets d’investissement et de fonctionnement de l’ensemble du territoire. Le CRRTE de la Région de Blain contient une quarantaine de projets pour les 3 à 4 prochaines années, preuve du dynamisme de ce territoire de petite taille.

Parmi les projets envisagés par les élus du territoire, citons les projets de revitalisation de centre-bourg des communes du Pays de Blain mais également la construction d’une nouvelle déchèterie.