Personne(s) à contacter

Isabelle Duvail
Chargée de Développement Culturel
1 avenue de la gare BP 29
44130 Blain
02 40 79 49 68
06 50 06 77 90
isabelle.duvail@cc-regionblain.fr

Signature du Projet Culturel de Territoire

Le Pays de Blain, l’État-DRAC et le Département de Loire-Atlantique se sont engagés sur un projet culturel de territoire, lors de la signature d’une convention, le 20 mars 2018, à la médiathèque de Blain, en présence de 70 participants (élus, partenaires, acteurs culturels locaux, etc). 

Signature du PCT du Pays de Blain

Discours de Nicolas Oudaert, Vice-président du Pays de Blain en charge de la Culture, du Tourisme et de la Communication

Le Pays de Blain a souhaité mettre en œuvre une politique culturelle en associant l’ensemble des acteurs et élus du territoire. En partenariat avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, le Pays de Blain s’est engagé dans l’élaboration d’un Projet Culturel de Territoire dès 2015.

En juin 2014, les élus du Pays de Blain ont décidé de créer la commission Culture Tourisme Communication (CTC) afin d’engager une réflexion sur le développement culturel, bien que la communauté de communes n’avait pas de compétence dans ce domaine.

Suite à des échanges au sein de cette commission CTC, les élus ont décidé de s’appuyer sur l’expérience et l’expertise du Conseil Départemental en matière de développement culturel territorial.

Pour élaborer ce Projet Culturel de Territoire, le Pays de Blain a sollicité le Bureau d’études «Objectif Patrimoine» et organisé des tables rondes avec les élus et tous les acteurs du territoire. Du diagnostic à la stratégie jusqu’au plan d’actions, 20 mois ont été nécessaires pour aboutir à la validation du PCT, en conseil communautaire, le 28 juin 2017.

Les quatre communes du territoire ont validé la mise en application du PCT au 1er janvier 2018. Elles se sont prononcées favorablement sur la modification des statuts communautaires en créant une compétence facultative « Elaboration, coordination, mise en œuvre et évaluation d’un Projet Culturel de Territoire ».

Le recrutement d’une chargée de développement culturel démontre la volonté du Pays de Blain de poursuivre dans cette voie pour proposer aux habitants une politique culturelle intercommunale structurée et ambitieuse.

Présentation du projet culturel de territoire

Discours de Nicolas Oudaert, Vice-président du Pays de Blain en charge de la Culture, du Tourisme et de la Communication

L’objectif de ce Projet Culturel de Territoire est d’apporter à la population une offre culturelle de qualité, reflet des spécificités des quatre communes du territoire.

Les élus du Pays de Blain ont souhaité que la culture soit envisagée dans toute sa diversité. Lecture publique, enseignements artistiques, patrimoine, animations et événementiels ou encore cinéma et arts numériques ont été au cœur de la réflexion.

Axe 1 – Initiatives artistiques et présence culturelle

À travers différentes actions de communication et de rencontres, il s’agira de mieux valoriser les initiatives locales, de permettre des rapprochements entre les structures et de faire découvrir les différents événements existants.

  • Se doter d’un outil de communication commun.
  • Réunir les acteurs culturels de territoire lors d’un forum annuel thématique.
  • Soutenir les projets pouvant intégrer le PCT.

Axe 2 – Une offre de proximité

La musique et la lecture publique sont au cœur de ce premier Projet Culturel de Territoire. L’enjeu est de soutenir l’enseignement musical à l’échelle du Pays de Blain et de renforcer le travail en réseau de la médiathèque et des bibliothèques associatives.

  • Accompagner la structuration des écoles de musique du territoire et les pratiques amateurs.
  • Organiser des journées d’information sur les réseaux de lecture publique.
  • Coordonner et animer la mise en réseau des bibliothèques.

Axe 3 – Vers de nouveaux publics

Le Pays de Blain participe au développement des espaces d’infusion culturelle pour tous les jeunes, sur le temps scolaire et sur tous les temps de vie. La volonté des élus est de faciliter le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque jeune. Plus largement, il s’agit de proposer des temps de découverte et de pratique artistique pour chacun quel que soit son âge.

  • Recenser l’offre existante et faciliter son accès.
  • Elaborer et mettre en place une politique de structuration de l’offre.
  • Formaliser une politique locale d’accès à la culture et au sport.

Axe 4 – Excellence et originalité de la programmation

Les quatre communes souhaitent profiter du Projet Culturel de Territoire pour concevoir et réaliser un projet structurant commun afin de faire rayonner le territoire intercommunal.
Le PCT initiera une réflexion sur la place du cinéma et des arts visuels.

  • Structurer un groupe de travail en vue d’envisager un projet commun.
  • Elaborer un projet fédérateur sur le thème du cinéma.

Le Département accompagne les territoires dans leur politique culturelle

Un partenariat pour développer des services publics de la culture en Loire-Atlantique

Discours de Catherine Touchefeu, Vice-présidente Culture et Patrimoine du Département de Loire-Atlantique

À l’échelle du département, les projets culturels ont pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques culturelles départementales par une meilleure articulation avec les enjeux et spécificités de chaque territoire.

Positionner la culture au cœur du développement des territoires ne peut se faire qu’en encourageant les dynamiques de solidarité culturelle, les nouvelles formes de gouvernance, la transversalité entre politiques publiques, et l’inscription de la culture dans des démarches de développement durable.

Avec le dispositif des projets culturels de territoire (PCT), le Département souhaite apporter une réponse à ces enjeux.

La démarche proposée s’appuie sur la formalisation d’un projet partagé entre le Département et des territoires volontaires, avec la mise en œuvre d’actions cofinancées, dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel de quatre ans.

Pour le projet culturel de territoire du pays de Blain, le Département apporte un soutien financier à hauteur de 29 600 € pour l’année 2018.

L’État accompagne les collectivités territoriales dans leur politique de développement culturel

La Direction régionale des affaires culturelles s’inscrit dans une politique de partenariat avec les collectivités territoriales en soutenant le projet culturel de territoire du Pays de Blain qui favorise le développement de l’éducation artistique et culturelle.

Éducation artistique et culturelle

Discours de Patrice Ducher, Directeur régional adjoint des affaires culturelles des Pays de la Loire

L’éducation artistique et culturelle (EAC) demeure une priorité ministérielle réaffirmée par le nouveau gouvernement. La circulaire ministérielle du 10 mai 2017 relative au développement d’une politique ambitieuse en matière d’EAC, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents vient ainsi conforter les textes précédents depuis 2013. Pour le ministère de la Culture, l’un des axes forts de cette politique est l’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de politiques d’éducation artistique et culturelle.

La convention de partenariat EAC entre la DRAC, le Département de la Loire-Atlantique et l’Éducation nationale – Direction académique de l’Éducation nationale (DASEN) et Direction diocésaine de la Loire- Atlantique – est en cours de renouvellement (signature prévue le 13 juin prochain au Grand T) pour la période 2018-2022.

Elle poursuit l’objectif partagé d’élargissement de l’éducation artistique et culturelle au plus grand nombre de jeunes, notamment à ceux qui, pour des raisons géographiques ou sociologiques, en sont le plus éloignés. Le ministère de la Culture se donne pour objectif fort la généralisation de l’EAC en visant le fait que 100 % des enfants de 0 à 18 ans aient accès à un parcours d’éducation artistique sur la base des trois piliers de ce dispositif :

  • Rencontre avec les œuvres et les artistes
  • Pratique artistique
  • Constitution d’un socle de connaissance en développant une culture artistique et culturelle personnelle

Dans un souci de convergence des politiques publiques, la DRAC s’associe au Département de la Loire-Atlantique là où sont signées des conventions de Projet culturel de territoire (PCT) afin de développer des modalités de travail en commun sur les projets menés à l’école, au collège et au lycée, et sur les différents temps de vie de l’enfant et du jeune. Les projets gagnent à s’adresser également aux familles et aux différents publics, dans une perspective d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.

Document(s) à télécharger