Pomme de Reinette, la Maison de l’Enfance du Pays de Blain

Il y a tout juste deux ans, la Communauté de Communes confiait la gestion, en délégation de service public, de la crèche « Pomme de Reinette » à La Maison Bleue. Rencontre avec Corinne Besnard, directrice du multi-accueil.  

« Nous sommes 11 salariés et exerçons une diversité de métiers :  éducatrice de jeunes enfants, infirmière, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèche, agent de service » détaille Corinne, responsable de l’équipe.

Dotée d’une capacité de 30 berceaux, la crèche affiche complet. « Nous accueillons actuellement 30 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus.Toutefois, nous avons la possibilité de recevoir en urgence 4 à 5 enfants supplémentaires lorsque les familles n’ont pas de solution de garde » précise la Directrice.

Un projet pédagogique

Inspirée des méthodes Pikler et Montessori, la pédagogie adoptée par la crèche laisse l’enfant libre de ses choix. « Apprendre à faire seul ses choix est un premier pas vers l’autonomie » argumente Corinne.« Ainsi, nous le laissons évoluer à son rythme tout en veillant à ce qu’il ait les bases pour arriver sereinement à l’école ».

A partir de la rentrée, Pomme de Reinette travaillera sur la pédagogie verte. « Nous organiserons des activités de jardinage, sensibiliserons les enfants au recyclage et mettrons en place un composteur avec Elise Texier, animatrice déchets à la Communauté de Communes ».

Des travaux d’aménagement

La Communauté de Communes, responsable du bâtiment, va réaliser des travaux d’isolation et de sécurité d’ici la fin de l’été.  « Une barrière de sécurité sera posée entre l’entrée et les vestiaires de la crèche et un faux plafond sera construit en dessous de la verrière afin d’atténuer la sensation de chaleur » explique la Directrice.

Inscription auprès de la crèche multi-accueil

« Pomme de Reinette »

1 allée Nominoë à Blain

Corinne Besnard

Directrice de la crèche

07 71 37 82 00

blain1@creche-la-maison-bleue.fr