Recyclage des piles : journée européenne le 9 septembre 2017

Piles, batteries, accumulateurs (piles rechargeables), … Ces petits objets nous facilitent la vie. Nous nous en servons si souvent au quotidien que nous en oublions parfois même leur présence. Selon Corepile, un organisme responsable de la collecte et du recyclage de ces objets, chaque foyer est équipé en moyenne de 75 piles ou batteries. Sur le territoire du Pays de Blain, environ 1 500 kg de piles sont collectés chaque année et seulement 1/3 des piles commercialisées sont récupérées !

 

Lorsque ces objets arrivent en fin de vie, il convient de les jeter au bon endroit. Comme l’indique le pictogramme ci-dessous, ils ne sont pas à jeter à la poubelle des ordures ménagères. Conservez-les chez vous au sec dans un contenant dédié, hors de portée des enfants, et déposez-les régulièrement dans des points de collecte.

Ce pictogramme figure sur l’ensemble des équipements électriques et électroniques et signifie aux consommateurs qu’ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.

Pourquoi les recycler ?

Les piles sont composées en grande partie de métaux, des matériaux non renouvelables et de plus en plus rares. Le recyclage permet de récupérer et de réutiliser de 50 à 70 % de leur matière. De plus, cela évite de les retrouver dans la poubelle des ordures ménagères, ou pire dans la nature, où elles risqueraient de polluer l’environnement avec les métaux lourds qu’elles contiennent. Même les piles rechargeables, une fois hors d’usage, se recyclent et sont reprises de la même façon que les piles classiques.

Où trouver les points de collecte ?

Il existe un grand nombre de points de collecte. Vous avez non seulement la possibilité de les déposer dans les déchèteries mais aussi chez tous les revendeurs de piles, batteries et accumulateurs, c’est-à-dire dans tous les super et hypermarchés, les magasins de bricolage et d’appareils électriques et électroniques. Les collectivités (Communauté de Communes et Mairies), certaines écoles et petits commerces peuvent aussi être équipés de bornes de collecte de piles.

Consommer malin !

Privilégiez les piles rechargeables lors de vos achats ou commandes. Elles peuvent être réutilisées entre 400 et 1 000 fois et sont moins nocives pour l’environnement. Une petite pile bouton contenant du mercure jetée dans la nature pollue 1 m3 de terre et 1 000 m3 d’eau pendant 50 ans. Pensez également à éteindre vos appareils électriques et électroniques après utilisation, à la maison comme au bureau, et veillez à débrancher vos chargeurs une fois la charge complète (téléphone, piles rechargeables, ordinateur). Ces bons réflexes vous permettront de diminuer votre consommation énergétique tout en préservant la durée de vie de vos appareils.

Date à retenir : La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets aura lieu du samedi 18 au dimanche 26 novembre sur le Pays de Blain.