Personne(s) à contacter

Thomas JOUAN

Chargé de mission développement local

Communauté de Communes de la Région de Blain

1, avenue de la Gare – BP 29  44130 BLAIN

Tél. : 02 40 79 42 43

thomas.jouan@cc-regionblain.fr

Lien(s) utile(s)

Réalisation d’un schéma intercommunal de déplacements cyclables

Le Pays de Blain s’est engagé pour l’année 2019 dans la réalisation d’un schéma intercommunal de déplacements cyclables. Dans le prolongement du Projet Eau et Paysages visant à relier l’ensemble des communes par des voies cyclables dédiées, et dans le cadre des réflexions engagées sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat, les élus du Pays de Blain ont souhaité pouvoir structurer le réseau cyclable du territoire à trois niveaux d’échelles (intercommunale, communale et centre-ville).

Un bureau d’études spécialisé dans les mobilités sera prochainement sélectionné pour accompagner le Pays de Blain et ses communes membres dans la structuration d’un réseau intercommunal de déplacements cyclables. Le Pays de Blain fait parti des 277 territoires retenues à l’échelle nationale par l’ADEME, dans le cadre de l’Appel à Projet Vélo et Territoires, pour bénéficier de subventions dans la réalisation de ce schéma intercommunal.

> Objectif du projet

– Favoriser l’usage du vélo comme alternative à la voiture pour les déplacements de courtes distances (domicile-travail, loisirs, utilitaire) dans une logique de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES).

– Réduire les nuisances liées à l’usage de la voiture individuelle (bruit, sécurité, encombrement de la voirie,…)

– Participer à la réponse aux problématiques de mobilité sur le territoire, notamment pour les jeunes et les personnes en difficulté sociale

– Développer le cyclotourisme itinérant et faire rayonner la Vélodyssée sur l’arrière-pays dans une logique de découverte des paysages et de slow-tourisme (stratégie de développement touristique)

> Enveloppe financière

50 000 € HT