Qui sont Douna Loup et Vincent Karche ?

Connaissez-vous Donna LOUP et Vincent KARCHE ? Du 18 janvier au 15 février, ils seront présents sur le Pays de Blain pour vous proposer une déambulation sylvestre parsemée d’ateliers, de jeux, de rencontres, de lectures où chacun est invité à exprimer sa façon de vivre la forêt. De cette richesse de vécus naitront des histoires, pour une lecture parlée et chantée ayant pour cœur intime la forêt.

Donna LOUP

« Je suis de nationalité suisse et française, née à Genève en 1982. J’ai grandi en France, dans la Drôme et je vis actuellement en Loire-Atlantique…  J’ai toujours écrit, des carnets, puis des petites histoires, des poèmes. En 2007, je me suis lancée comme écrivain publique pour mettre ma plume au service des autres. C’est ainsi que j’ai publié un premier récit « Mopaya »en 2010, à partir de la parole recueillie de Gabriel Nganga Nseka, réfugié du Congo en Suisse.

Mon premier roman « L’embrasure », a vite suivi en septembre 2010. Ce roman a reçu de nombreux prix (dont le Prix Senghor du premier roman, Prix Schiller découverte, Prix René Fallet, Prix Michel Dentan).

À la même période j’ai écrit une première pièce de théâtre restée inédite Et après le soleil se lève, qui a reçu en 2011 un Prix SSA à l’écriture théâtrale et j’ai reçu la Bourse Leenaards.

En 2012 j’ai publié mon second roman, Les lignes de ta Paume, puis j’ai écrit à nouveau pour la scène Ventrosoleil, pièce jeune public créé en 2014 au Théâtre Am Stram Gram de Genève par Joan Mompart de la Compagnie Llum.

L’Oragé, mon troisième roman (septembre 2015) a reçu le Prix du Salon du livre de Genève, le Prix Pittard de l’Andelyn et le Grand Prix du Roman Métis.

En 2016 ma pièce Mon chien-dieu, est publiée puis est créée par le metteur en scène Joan Mompart à Lausanne et Genève (en avril-mai 2017) et en 2018, 2019 par la compagnie Miel de lune en région parisienne.

En 2017 j’ai également écrit le texte Corps pour corpspour la Compagnie Mood RV6K, projet mêlant la danse hip-hop, l’opéra baroque et le théâtre (création décembre 2017 à Paris) et j’ai terminé l’écriture d’un nouveau roman, Déployer.

En juillet 2018 j’ai présenté un projet d’opéra contemporain, Incanta,en collaboration avec la compositrice Justina Repeçkaité (à La Chartreuse de Villeneuve les Avignon).  En 2018 j’ai également écris pour un spectacle d’Elisabeth Demerode (flûtiste) L’océan à la petite cuillère, qui sera crée en 2020 et a bénéficié d’une résidence à Malévoz, quartier culturel au sein d’un hôpital psychiatrique dans le canton suisse du Valais.

En 2019 je suis partie trois mois sur les traces de mon grand-oncle, Boris Weisfeiler aux Etats-Unis et au Chili. J’ai crée un audio-blog pour documenter cette recherche qui donnera lieu à un futur livre, pour l’instant je partage des épisodes audio de Looking for Boris ».

Vincent KARCHE

Auteur, Ténor, Forestier, Conférencier

En naissant au milieu des grandes forêts de Lorraine, Vincent Karche a senti très tôt l’appel des arbres.Tout naturellement, il est devenu technicien forestier. Puis au hasard d’un séjour de coopérant forestier au Burundi, en 1990, il découvre sa voix de ténor, à la chorale de Bujumbura. Résultat, 7 ans plus tard, à trente ans, il sillonne les opéras d’Europe en chantant des premiers rôles exigeants : Werther, Tamino, Fenton, Orphée… Alors, peu à peu, il oublie ses frères les arbres, il se perd dans les salles obscures aux lumières d’artifice, jusqu’à ce que ça s’arrête. Sa voix s’éteint.

Plus le choix, il doit tout réapprendre, retrouver la joie de vivre, revenir en forêt. Cela se concrétise en 2006 au Québec, au contact de la sagesse amérindiennedes Wendat-Hurons. En quatre mois, peu à peu, en ressentant ses frères les arbres, il réapprend l’instant, rencontre la plénitude de son silence, il se relève. Puis chante à nouveau. Libre. Il écrit cette initiation amérindienne dans « Un  Loup dans la Gorge » (Favre)

Aujourd’hui, c’est le temps du partage. Riche des expériences de ses métiers passions chant et nature, couplées à de nombreuses pratiques thérapeutiques et méditatives, il crée les RandOlyrics. Depuis 2011, plus de 2000 personnes ont vécu ces parcours sensoriels chantants en forêt, en France,  en Allemagne et au Canada.

En 2018, suite à la sortie de son nouveau livre « Les 12 Sagesses des Arbres » (Leduc.s), il propose pour la première fois des stages de Sylvoixthérapie : le chant et les arbres réunis pour goûter encore plus profondément la joie d’Être. 2020 verra naître deux nouveaux ouvrages chez Leduc.s, un guide pratique de sylvothérapie et un livre constitué de 24 histoires d’arbres à lire aux enfants.

Document(s) à télécharger