Quel habitat demain ? Blain : commune volontaire de l’expérimentation du Pôle Métropolitain

Ni tout à fait ville, ni tout à fait campagne, l’espace périurbain pose des questions essentielles et actuelles pour l’habitat : limiter l’étalement urbain, favoriser un cadre de vie agréable, garantir l’accessibilité et la performance énergétique des logements, etc.

Pour approfondir ces enjeux, le Pôle Métropolitain Nantes / Saint-Nazaire, lance une expérimentation sur 5 sites dans des communes de son territoire : chaque parcelle accueillera un projet d’habitat plus durable, d’une vingtaine de logements, agréable à vivre, et adapté aux enjeux actuels du logement périurbain. La démarche croisera les regards d’élus, d’experts de l’habitat et de citoyens pour imaginer l’habitat périurbain de demain.

Les 4 premières communes volontaires pour l’expérimentation sont connues !

Blain, Brains, Malville et Trignac se sont portées candidates pour participer à l’expérimentation à venir, autour de la question : quelles pourraient être les formes d’habitat demain dans le périurbain autour de Nantes et Saint-Nazaire.

 

Quel habitat demain dans nos communes ?

Afin de suivre l’expérimentation à venir, un Atelier citoyen est constitué. Groupe d’une trentaine de citoyens recrutés à partir de critères de genre, d’âge, d’activité et de lieu de vie, l’Atelier citoyen travaillera au fil du projet, pour exprimer des attentes sur l’habitat périurbain, dont pourront s’emparer les opérateurs chargés de construire les logements. Il participera également au jury des propositions d’habitats sur les sites concernés.

 

Informez-vous et candidatez sur la page dédiée : http://www.nantessaintnazaire.fr/atelier-habitat/