Quel avenir pour le multi-accueil de Blain ?

L’association gestionnaire du multi-accueil de Blain a mis fin à son activité le 31 juillet sur décision de son Conseil d’Administration. Dans l’intérêt des familles, la collectivité met tout en œuvre pour trouver des solutions temporaires aux familles jusqu’à l’arrivée d’un repreneur dès janvier 2017.

Logo de la Maison des Bambis

Logo Maison des Bambis

Depuis une dizaine d’années, le Pays de Blain a fait de la petite enfance sa priorité. La collectivité s’est donnée tous les moyens pour mettre en œuvre sa politique :

  • Ouverture de trois micro-crèches, soit 30 nouvelles places d’accueil collectif de proximité,
  • Soutien à l’association gestionnaire du multi-accueil de Blain avec une subvention annuelle de 135 000 euros et mise à disposition de locaux,
  • Structuration d’un Relais Petite Enfance (anciennement Relais Assistant Maternel) pour informer sur tous les modes de garde et animer le réseau des Assistants maternels.

Maintenir un multi-accueil

Maison de l'Enfance

Maison de l’Enfance

«  Dans la continuité des actions engagées, le conseil communautaire a décidé à l’unanimité de maintenir un multi-accueil sur la commune. Il est impensable que les familles qui désirent opter pour un accueil collectif ne puissent pas le faire sur Blain. Les foyers doivent pouvoir choisir si leurs enfants doivent évoluer et s’épanouir dans un multi-accueil, chez un assistant maternel, etc. », explique Cédrick Mormann, Vice-Président du Pays de Blain en charge de la Vie Educative, Sociale et Sportive.

Conformément aux orientations politiques claires et sans ambiguïtés des élus en faveur de la petite enfance et face à l’enjeu du devenir du multi-accueil, les élus se sont saisis immédiatement de ce dossier. Le Pays de Blain entend apporter une réponse qui corresponde aux besoins des familles et du territoire. L’accompagnement des familles et des enfants est la seule priorité de la communauté de communes dans ce dossier.

Un multi-accueil continuera donc à exister sur le territoire, sans l’association gestionnaire actuelle, mais grâce à une nouvelle structure. En effet, au vu des délais, la spécificité des missions et de la dizaine de salariés que compte la structure, il était inenvisageable de reprendre en régie ce service. Dans la période difficile de contraintes budgétaires, le Pays de Blain ne pouvait pas titulariser l’intégralité du personnel sans une étude approfondie des conséquences pour le budget général de la collectivité à long terme.

Recherche d’un repreneur

Par ailleurs, le Pays de Blain ne pouvait pas interférer dans la gestion de l’association jusqu’à la cessation définitive de son activité, le 31 juillet. Le Pays de Blain a don attendu le mois d’août pour lancer une consultation de délégation de service public afin de trouver un nouveau gestionnaire au multi-accueil. Une période transitoire de fermeture de quelques mois est donc nécessaire.

En attendant la reprise du multi-accueil probablement en janvier 2017, les familles concernées sont invitées à se rapprocher du Relais Petite Enfance du Pays de Blain pour trouver un mode de garde alternatif durant la période de transition.

Historique du dossier

« Cela fait plus de 10 ans que la communauté de communes éprouve des difficultés à travailler avec l’association gestionnaire du multi-accueil La Maison des Bambis. Nous avons tenté, accompagné des services de la CAF, de créer un nouveau climat de contribution et d’enjeux pour notre territoire dès la nouvelle mandature. Rien n’y fait », précise Cédrick Mormann.

Suite à une alerte de la Protection Maternelle et Infantile sur des incidents concernant les enfants, il avait été décidé d’un commun accord entre le Pays de Blain, la CAF et la PMI de lancer un diagnostic de la situation en janvier 2015, appuyé par le cabinet CATALYS, proposé et accepté par la Maison des Bambis, pour éclairer la situation.

A l’automne plutôt, le Conseil d’Administration annonce au Pays de Blain sa volonté de fermer la gestion du multi-accueil sans avertissement préalable. « Lors d’une rencontre le 3/11/2015, les élus du Pays de Blain ont rappelé que l’enjeu ce n’est pas l’association, mais bien les enfants et le service aux familles. Le Conseil d’Administration a néanmoins remis lors de la séance un questionnaire pour la fermeture de l’association gestionnaire. La dizaine de parents présente a validé la fermeture  », a précisé Cédrick Mormann.

« Nous avons respecté notre engagement pour tenter une gestion de la transition, dans l’intérêt des familles. Un premier comité de pilotage s’est mis en place, à notre initiative le 9 février 2016. Le second comité de pilotage n’a pas eu lieu le 22 mars en raison de l’absence des membres de la Maison des Bambis, malgré la présence des élus et la CAF, au prétexte de retard dans le versement de subvention, absolument pas en lien avec l’avenir du multi-accueil. Ils ont simplement envoyé un courriel au Président du Pays de Blain la veille » poursuit Cédrick Mormann.

« A ce jour, il nous est impossible juridiquement de tenter une gestion de la transition en conformité avec nos besoins de territoire, après avis des membres du bureau communautaire, et M. le Maire de Blain, s’agissant de la commune de Blain. En effet, nous ne pouvons pas faire d’ingérence dans l’association, cela serait constitutif d’un délit. Le Pays de Blain lancera sa consultation dès le mois d’août pour trouver un repreneur rapidement », explique le Vice-Président.

Document(s) à télécharger