Personne(s) à contacter

Service développement économique
Maison de l’économie, de l’emploi et de la formation
7 rue Victor Schœlcher
44130 BLAIN
Tél. : 02 40 79 96 70
Mél. : helene.dufy@cc-regionblain.fr

Petit déjeuner d’entreprises « efficacité énergétique » !

Gagner en efficacité énergétique, c’est aussi améliorer les marges des entreprises ! Le Pays de Blain et la Communauté de Communes de la Région de Nozay ont organisé dans ce cadre un petit déjeuner « entreprises », le mardi 8 novembre, à Blain. Une vingtaine de participants ont répondu présents à l’invitation.

Pour gagner en compétitivité et réduire leurs factures énergétiques, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises. Pour faire le bon choix, iI faut toutefois bien connaître tous les postes de dépenses concernés, et ils sont nombreux. La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagnent les commerçants et artisans à réaliser cet inventaire. Pour ce faire, ils ont mis au point un outil qui vise à simuler le « profil énergétique » de l’établissement. Intitulé Flash Diag Energie, l’outil, également proposé aux agriculteurs par leur chambre consulaire, est accessible sur le site www.triapdl.fr

Présentation des outils

Présentation des outils

S’investir pour l’économie d’énergie

Sur la base de ces constats, l’entreprise pourra s’engager dans une démarche d’économies d’énergie qui passera par plusieurs leviers : chasser et éliminer les fuites et gaspillages, éviter la détérioration et la dérive des rendements, utiliser l’énergie au bon moment, en fonction des besoins réels… Il ne suffit pas de changer de fournisseur d’énergies pour faire durablement des économies.

Quelques aides financières peuvent couvrir une partie des investissements qui entrent dans ces objectifs. Un programme régional intitulé « Parcours des Entreprises à énergies positives », qui s’adresse à toutes les entreprises, est mis en œuvre par les chambres avec à la clé la promesse de diminuer sa consommation énergétique de 5 à 30 %.

Plusieurs entreprises ont fait le déplacement

Plusieurs entreprises ont fait le déplacement