Partez à la découverte des sentiers

A Cheval, à pied ou à vélo, le Pays de Blain se découvre au fil de ses 14 sentiers de randonnée, son GRP (Grande Randonnée de Pays) et ses deux itinéraires nationaux restaurés pour le plaisir de tous, grâce au soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Conférence de presse en présence de Malika Tararbit, Vice-Présidente du Département de Loire-Atlantique

Le Pays de Blain a eu une politique volontariste sur les sentiers de randonnée dès 2014. L’objectif ? Permettre aux habitants et aux touristes de bénéficier de circuits plus praticables et sécurisés, mais aussi intégrer 14 sentiers au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Pour mener à bien ce projet, le Pays de Blain a pris en 2015 une compétence globale (hormis l’entretien) sur les sentiers de randonnée. “Un travail de diagnostic des circuits a eu lieu pendant six mois grâce au recrutement d’un chargé de mission. En relation avec les associations du territoire, ce travail a permis d’arrêter de nouveaux tracés et de définir les travaux nécessaires à engager. Ce diagnostic a été financé à hauteur de 80 % par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de sa démarche qualité lancée en 2013 » explique Malika Tararbit, Vice-Présidente au sport et aux activités de pleine nature du Département.

228 km de circuits

Le Pays de Blain a ensuite conventionné avec le CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) et l’association Blain Chemin Faisant pour adapter et entretenir le balisage des 228 km de circuits du territoire (dont 146 km en schéma départemental ; 47 km en catégorie dit de territoire ; 35 km de GRP), intégrés au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

« Après avoir adapté les tracés, la communauté de communes a réalisé plusieurs aménagements extérieurs entre 2016 et 2017 comme la pose et le remplacement des panneaux de départ, la construction d’un escalier sur le talus du pont SNCF sur le Canal à Blain, la sécurisation de la traversée de la Départementale à Saint-Roch, l’ouverture du passage le long de l’hippodrome du Gâvre, l’installation d’une passerelle à La Chevallerais ou encore la création d’un platelage à Bouvron. Ces travaux indispensables pour améliorer l’offre locale ont été subventionnés par le Conseil Départemental à hauteur de 37 709 euros en investissement » poursuit Nicolas Oudaert.

Faire découvrir les sentiers

Les cartes des différents circuits sont à découvrir et à télécharger en ligne. A l’échelle du Pays Erdre Canal Forêt, un topoguide verra le jour en 2019 pour vous faire découvrir les 550 kms de sentiers de randonnée sur les trois territoires. Le Pays de Blain souhaite aujourd’hui faire labelliser les circuits du territoire « Fédération Française de la Randonnée Pédestre » grâce au soutien du CDRP, afin de bénéficier des outils de promotion de la Fédération et de faire apparaître les sentiers sur les carte IGN.