Entreprises, osez partager vos ressources!

La mutualisation des ressources entre entreprises locales n’est pas un réflexe naturel et pourtant elle va progressivement devenir la norme tant elle est évidente…

Découvrez les 2 plateformes de partage de ressources qui existent en Loire-Atlantique.

La plateforme solutions partage Pays de La Loire

La Région Pays de la Loire a lancé le 21 octobre dernier une plateforme de partage des ressources entre entreprises.

Cette plateforme permettra aux entreprises de :

  • Mutualiser leurs compétences (Une baisse d’activité ? Proposez à vos salariés de mettre leurs compétences au service d’une autre entreprise locale. Besoin ponctuel d’une expertise particulière ? Elle est peut-être mutualisable à proximité !)
  • Rentabiliser leurs investissements (Besoin d’acquérir une machine ? Partagez les frais avec d’autres. Du matériel non utilisé à louer ou des déchets non valorisés exploitables ? Proposez-les aux entreprises de votre territoire!)
  • Réduire les coûts de formation (Envie d’optimiser votre plan de formation ? Mutualisez les investissements en privilégiant les sessions de formation inter-entreprises)
  • Profiter d’opportunités immobilières (Des locaux non utilisés à louer ? Besoin d’un lieu de stockage provisoire à côté de votre entreprise ?)

La plateforme solutions partage Pays de la Loire a été pensée pour être simple, intuitive et gratuite.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur solutions-partage-paysdelaloire.fr

La plateforme Articonnex

Articonnex est une plateforme de l’économie collaborative et circulaire de l’artisanat du bâtiment. C’est une plateforme de services créée par des artisans pour les artisans. Son objectif est de développer la coopération et les échanges entre artisans tout en favorisant les économies et la réduction des déchets.

Elle permet de :
  • Louer à d’autres artisans des machines ou un atelier
  • Écouler un surplus de stock ou des excédents de chantier
  • Profiter du déstockage des coopératives du réseau ORCAB

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur https://www.articonnex.com/