Opération ALABRI : les logements et les entreprises en zone inondable protégés

Vous êtes propriétaire d’un logement ou d’une entreprise située(e) en zone inondable ? Eaux & Vilaine et Pays de Blain Communauté lancent l’opération ALABRI.

Particuliers, commerçants, artisans, chefs d’entreprise, bénéficiez d’un accompagnement complet pour adapter votre bien face aux inondations.

Le bureau d’études Mayane, missionné par Eaux & Vilaine, est spécialisé dans la réduction de la vulnérabilité et vous accompagne à votre rythme, à chaque étape du programme ALABRI.

Profitez d’un diagnostic personnalisé et sans engagement, financé à 100 %.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic individuel. À partir de la hauteur d’eau potentielle dans le bâtiment, le bureau d’études identifie tous les équipements sensibles à l’eau et propose des solutions. Le diagnostic est pris en charge par Eaux & Vilaine (avec participation de l’Etat à hauteur de 50%). À l’issue de ce rendez-vous, un rapport détaillé et confidentiel vous sera adressé. Il présentera les solutions possibles pour adapter votre bien face aux inondations.

Bénéficiez de travaux financés jusqu’à 80 %.

Certaines mesures, parfois simples, vont permettre de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l’évacuation des eaux usées…. Il s’agit de protéger les personnes, limiter les dommages sur les biens et enfin assurer le retour à la normale le plus rapidement en cas d’inondation.

Sachez que les coûts liés aux travaux préconisés dans le diagnostic ALABRI peuvent être subventionnés. Pour les particuliers, les aides peuvent aller jusqu’à 80% du montant des travaux engagés. Pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises de moins de 20 salariés, bénéficiez d’un subventionnement à hauteur de 20%.

Pour faciliter vos démarches, le bureau d’études vous accompagne, de la réalisation des travaux aux demandes de financement.

Eaux & Vilaine : expert, gestionnaire, coordinateur et ambassadeur de l’eau sur le bassin de la Vilaine.

Dans le cadre de ses missions de gestion de l’eau en quantité et qualité, l’EPTB Eaux & Vilaine s’attache à accompagner au plus près les habitants face aux risques d’inondation. Si vous avez besoin d’informations sur ce nouveau dispositif et souhaitez prendre rendez-vous pour en parler, contactez le Bureau d’études Mayane.

Renseignements

Bureau d’études Mayane, Tél. 07 68 92 45 37, mail : alabri@eaux-et-vilaine.bzh
Plus d’informations sur www2.eaux-et-vilaine.bzh/alabri