C’est nouveau !

Depuis début octobre 2021, vous avez la possibilité de formuler deux nouvelles demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne.

Le GNAU, le téléservice simple et gratuit dédié à l’urbanisme

Jusqu’à présent, ce dispositif de dématérialisation ne concernait que 3 demandes d’autorisation d’urbanisme : les certificats d’urbanisme de simple information et opérationnel, les déclarations préalables, ou encore les permis de démolir. Ce dispositif vient d’être généralisé aux demandes de permis de construire et de permis d’aménager.

Accessible aux particuliers, entreprises, professionnels de l’urbanisme (notaires, architectes, maitre d’œuvre…), le dépôt, gratuit, se fait en ligne, via un lien présent sur les sites des communes et/ou celui de la Communauté de communes.

Le portail GNAU, bien connu des habitants désormais, se compose de trois parties : s’informer, formuler, transmettre ; on peut ainsi consulter la cartographie, le zonage et les règles du PLUI et bien sûr formuler une demande d’autorisation d’urbanisme, en envoyant les pièces requises dans les formats spécifiés.

Plus de souplesse, rien à imprimer, un suivi en temps réel de sa demande, et archivage de toutes les demandes déposées… nul doute que les habitants s’emparent rapidement de ce dispositif élargi pour tous leurs projets de construction !

Pratique

Consultez ici le Guichet d’urbanisme en ligne

Document(s) à télécharger