Personne(s) à contacter

Service Prévention des Déchets

Elise Texier, animatrice prévention des déchets

Tél. 02 40 79 09 92

animation-prevention@cc-regionblain.fr

Lien(s) utile(s)

Gaspillage alimentaire dans les écoles

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le Pays de Blain et le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) proposent aux écoles du territoire de sensibiliser les élèves à la réduction de leurs déchets.

Du 8 au 12 octobre 2018, Elise Texier animatrice prévention déchets au SMCNA intervient auprès de l’école Anatole France à Blain pour une opération relative à l’anti-gaspillage alimentaire.

Une pesée chaque midi

Après une pesée chaque matin des aliments destinés aux jeunes élèves, Elise, le chef cuisinier et le personnel de salle évaluent les retours des assiettes, constatent la quantité de pertes. Ce qui permet d’estimer le coût financier lié à ces déchets.

« Au cours de cette semaine, nous avons constaté une quantité de déchets qui s’avère peu à moyennement importante. Cette quantité jugée raisonnable peut s’expliquer par le fait que nous utilisons majoritairement des produits frais, bio, achetés auprès des producteurs locaux  » explique le chef cuisinier.

« Une bonne part des restes est aussi constitué d’un surplus de nourriture servi ou préparé à l’attention des demi-pensionnaires » ajoute Elise Texier.

Un ajustement des quantités, l’installation d’un composteur collectif ou encore l’implication des élèves de CM lors des futures pesées font parties des modifications envisagées.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’opération se poursuit dans les écoles blinoises. Des interventions sont également prévues auprès des élèves de classes de CM.

Pilotée par la Communauté de Communes, cette action contre le gaspillage alimentaire a également été conduite l’an passé au Gâvre.