Au jardin, rien ne se perd, tout se transforme !

Déchets de tonte, déchets de taille, feuilles mortes… Nous sommes nombreux à aller en déchèterie pour nous débarrasser de ces déchets a priori encombrants. Ils sont pourtant une ressource très utile au jardin : éviter la pousse des herbes indésirables, réduire le besoin en arrosage et enrichir naturellement les sols… Quelques techniques simples permettent de réutiliser les déchets verts au jardin.

La tonte mulching

Pour éviter la corvée du ramassage des déchets de tonte, certains optent pour la technique du mulching. A l’aide d’un matériel adapté (kit ou tondeuse mulchingou mulcheuse), l’herbe est réduite en fines particules et redéposée de façon uniforme sur le sol. Un bon mulching, effectué régulièrement, ne se voit pas et permet d’enrichir naturellement le sol et de diminuer les besoins en arrosage.

Le paillage

Cette pratique consiste à couvrir le sol avec un élément naturel ou artificiel, sur une épaisseur de 10 cm maximum. Utilisée au pied des massifs de fleurs, des potagers ou des haies de jardin, elle permet de limiter la pousse des herbes indésirables, de maintenir l’humidité du sol et de le protéger des variations de températures et des lessivages par la pluie. Il existe de nombreux types de paillage (paille, chanvre, etc.). Vous pouvez aisément réutiliser vos feuilles mortes ou déchets de tonte. Préalablement broyés, vos branchages constitueront un paillis esthétique et de qualité.

Le compostage

En bac ou en tas, cette technique vous permet de transformer vos déchets de jardin et vos déchets de cuisine en compost ! Cet engrais naturel, obtenu au bout d’un an environ, est un apport précieux pour votre jardin. Pour produire un bon compost, pensez à respecter 3 règles simples :

  1. Équilibrez vos apports en mélangeant des déchets humides (tonte en petite quantité, épluchures, restes de repas, …) avec des déchets secs (feuilles mortes, branchages broyés, paille, carton brun, …).
  2. Surveillez l’humidité : le compost doit être humide « comme une éponge pressée ».
  3. Brassez de temps en temps pour l’aérer.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier de -50% pour la location d’un broyeur de végétaux. Mise en place par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique, en charge du traitement des déchets du territoire, cette aide financière s’adresse aux particuliers du territoire, pour une journée ou 2 demi-journées de location par an.

Comment en bénéficier ?

Rendez-vous sur le site Internet du SMCNA pour remplir le formulaire de demande ou chez les loueurs partenaires de l’opération (liste disponible sur le site Internet du SMCNA). Pensez à fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois au moment de la location. Vous n’aurez que la moitié de la somme à régler au moment de la location.

Et pendant le confinement ?

Attention, pour faire face à l’épidémie du COVID-19, certains loueurs ont adapté leur offre, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone, pour vous assurer du maintien de l’offre durant la période de confinement.

ENTREPRISE MAIL/ TÉL CONDITIONS D’OUVERTURE
Espace Emeraude –

ST GILDAS DES BOIS

compta@danetagri.fr

02 40 01 48 03

Location disponible (pas de mesure particulière communiquée) ouvert de 9h à 12h15 puis 14h à 18h. Fermeture le samedi pour le moment.
Espace Emeraude – BLAIN compta@danetagri.fr

02 40 79 05 98

Location en suspend reprise le 11 Mai
Veguemat- BLAIN contact@veguemat.fr

06 78 37 17 91

Location disponible avec respect des mesures et recommandations du gouvernement
Centre du cycle et de la Motoculture – SAVENAY etslemarie@hotmail.fr

02 40 56 93 74

Ouvert du mardi au vendredi 8h30 à 12h puis 14h à 19h le samedi en continu de 8h30 à 17h. Location disponible pas de conditions particulières
Ets Ramet Motoculture – VIGNEUX DE BRETAGNE ramet.motoculture@wanadoo.fr

02 40 57 12 17

Drive du lundi au samedi (magasin fermé au public). Fermeture anticipée à 18h.
Bon de réduction et justificatif de domicile à transmettre par mail à ramet.motoculture@wanadoo.fr en amont de la location
Agri Nord 44 – PUCEUL agrinord44@orange.fr

02 40 51 35 09

Location disponible (pas de mesure particulière communiquée)
LP Location Matériels -TREILLIÈRES lplocation@orange.fr

02 28 07 96 23

Location disponible (pas de mesure particulière communiquée) ouvert du lundi au vendredi 7h30 à 12h puis 14h à 18h. Fermé le samedi pour le moment
Motoculture 2 roues 44 – NORT S/ERDRE motoculture2roues44@gmail.com

02 40 29 54 70

Drive du mardi au vendredi (magasin fermé au public).
Nort Plaisance – NORT S/ERDRE nord-plaisance@wanadoo.fr

02 40 29 52 22

Location disponible pas de mesure particulière communiquée.  Ouvert du mardi au vendredi 9h à 12h30 puis de 13h30 à 18h. Fermé le samedi pour le moment.
Lépine matériel – HÉRIC y.mathe@lepine-materiel.com

02 40 94 63 52

Location disponible sous conditions demande de paiement en virement. Magasin fermé au public, ouvert de 8h à 12h puis de 14h à 18h du lundi au vendredi. Fermé le samedi pour le moment.

Rappel

Le brûlage des déchets verts est interdit afin de limiter les risques de nuisances pour le voisinage (odeurs, fumées), les départs de feu et d’éviter tout impact nocif sur l’environnement et la santé. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une contravention de 450 euros (article 131-13 du nouveau code pénal).