Mardi 26 septembre 2023, le Bureau communautaire a validé la désinstallation des 6 écrans lumineux intercommunaux implantés depuis plus de 10 ans sur les 4 communes du territoire.
Objectif : réduction des dépenses énergétiques et financières
À l’heure où la sobriété et l’écologie sont demandées aux Français, l’intercommunalité souhaite montrer l’exemple.
Prochainement, la Communauté de communes procédera à la désinstallation des 6 écrans lumineux intercommunaux implantés aux endroits suivants :
- 1 avenue de la Gare et rue René Giraud à Blain
- Place de l’Abbé Corbillé et place de la Minoterie à Bouvron
- Place de l’Église à La Chevellerais
- Route de Blain au Gâvre
Les raisons sont multiples : les frais de maintenance et d’utilisation croissants, l’obsolescence des panneaux (achetés en février 2012), l’impact environnemental (frais d’électricité, « pollution visuelle »). L’intérêt très mitigé des habitants envers ce support a aussi été pris en compte. 214 habitants se sont exprimés cet été à travers un sondage en ligne : plus de 50% d’entre eux jugent ce support de communication et d’information inutile (Résultats du questionnaire téléchargeable ci-dessous).
La désinstallation et la mise au recyclage sera pris en charge par la Communauté de communes en début d’année prochaine (janvier/février 2024), la réfection des sols sera confiée aux communes.
À noter
La désinstallation ne concerne pas les panneaux lumineux appartenant à la Ville de Blain, des modèles plus récents et qui sont notamment installés place de l’Église ou route de l’Isac (à proximité du E.Leclerc drive).