Personne(s) à contacter

Transports Scolaires
29, route du Château d’Eau  44130 BLAIN
Tél. : 02 40 79 16 51
Du lundi au vendredi,
de 9h à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h

Les élèves de CM2 sensibilisés aux transports scolaires

Les élèves de CM2 du Pays de Blain découvrent les locaux du service des transports scolaires de la communauté de communes d’octobre à mi-novembre. Sur une demi-journée, ils sont sensibilisés aux questions de sécurité dans les cars.

Exercice d'évacuation du car

Si 20 % des élèves de CM2 utilisent les cars scolaires cette année, ils seront 80 % à les utiliser à la rentrée prochaine pour se rendre au collège. Le service des transports scolaires du Pays de Blain a donc souhaité les familiariser sur les comportements à adopter pour prendre le car en toute sécurité. Le but de cette sensibilisation : rassurer les élèves et les informer des usages et des règles qui régissent les transports scolaires pour minimiser les risques d’accident.

Découvrir les règles de sécurité de façon ludique

Présentation des règles de sécurité

Présentation des règles de sécurité

Quel programme pour cette ½ journée ? Pour débuter les différentes classes commencent par un trajet qui va de l’école jusqu’aux différents collèges de Blain afin d’y découvrir les arrêts en compagnie de leurs enseignants et de Sylvie Lemasson (Agent Qualité Sécurité du Pays de Blain). Les élèves rencontrent ensuite Alexandre Havard (responsable des transports scolaires) qui leur fait visiter les bureaux et le garage. Les enfants assistent ensuite à une présentation des règles de sécurité et à la diffusion d’un film fiction qui présente les risques.

Ne pas traverser n’importe où !

Exercice d'évacuation du car

Exercice d’évacuation du car

Les élèves passent ensuite à la pratique. Un exercice d’évacuation du car est organisé pour leur montrer comment descendre calmement et rapidement via les issus de secours. Pour finir, ils prennent la place du conducteur un par un, afin de les sensibiliser aux angles morts. Les enfants ont pu découvrir qu’il était impossible de voir, depuis cette place, leurs camarades qui étaient dispersés autour du bus.

Cette démarche sera renouvelée pour toutes les classes de CM2 chaque année. L’équipe du service des transports scolaires a déjà pu mesurer l’impact positif de cette initiative grâce au retour de certains enseignants qui ont retravaillé sur ce thème de la sécurité dans les transports avec leurs élèves.

Travail réalisé par une classe