Les conducteurs des cars scolaires formés au secourisme

Que faire lorsqu’un scolaire est victime de malaise dans le car ? Comment gérer la situation tout assurant sa sécurité et celle des passagers ? Quels sont les gestes à faire et à ne pas faire ?

Tous ces points ont été abordés lors de la Formation « Salarié sauveteur secouriste du travail (SST) » dispensée en février à la salle des Transports de Blain. Pendant deux jours, douze agents dont des conducteurs de cars et de camions-poubelle, des mécaniciens et des agents administratifs, ont été formés à la prévention des risques, à la protection et à la pratique du secourisme.

« Contrairement au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) qui assez connue du grand public, la formation SST s’adresse davantage aux « professionnels » car elle est adaptée au type de métiers » explique le formateur du CEPIM.

Suite à ces 14h de formation, les participants ont été gratifiés d’un diplôme certificatif valable deux ans. A savoir que, cette formation initiale est suivie d’un complément de formation secourisme d’une demi-journée dispensé tous les deux ans.

Cette formation est proposée par la Communauté de Communes à ses agents, elle fait partie d’un programme de formation “hygiène et sécurité” dispensé au regard du métier exercé.