Encouragé par le Pays de Blain, le syndicat Chère Don Isac est intervenu le 15 mai dernier auprès d’une classe de CM1-CM2 à l’école Andrée Chedid à Blain. L’objectif : sensibiliser les enfants à la gestion et à la protection de l’eau.
Des interventions pédagogiques auprès des scolaires du Pays de Blain
Pour répondre aux enjeux de l’eau, il est nécessaire d’expliquer, de mobiliser et de transmettre. Soutenu par la Communauté de communes, le syndicat Chère Don Isac mène donc des actions de sensibilisation à destination de différents publics. Ces actions peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans un programme.
Depuis 2020, le syndicat Chère Don Isac propose aux écoles du territoire de participer à un programme pédagogique sur l’eau. 3 thématiques sont proposées : Aux arbres citoyens (eau et bocage), 1000 lieux humides (cours d’eau et zones humides) et Eaux Bicycles (eau domestique). Ce programme est coordonné par le syndicat et co-animé avec différentes structures : CPIE Val de Vilaine – Association Nature et Mégalithes, Bretagne Vivante et Atlantic Eau.
Pour l’année scolaire 2022-2023, 3 classes de Blain (école Saint-Laurent et école Andrée Chedid) participent au programme sur la thématique eau domestique.
À travers plusieurs séances, les élèves apprennent le fonctionnement d’un bassin versant et l’intérêt des éléments paysages qui le constituent (cours d’eau, zones humides, haies) par rapport à la ressource en eau, participent à des ateliers et réalisent une visite de la station d’épuration et du château d’eau.
Cette action est financée par l’agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire et le syndicat dans le cadre du contrat territorial eau Chère Don Isac.
En savoir plus
Syndicat Chère Don Isac, 1 allée du Rocheteur 44590 Derval, www.cheredonisac.fr