Les travaux qui ont d’ores et déjà débuté sont suivis par le Syndicat Chère Don Isac, maître d’ouvrage, et s’inscrivent dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatique exercée par Pays de Blain Communauté. L’objectif : restaurer le cours d’eau et lui faire retrouver un lit naturel.
Le Courgeon, dont les premières sources se trouvent au cœur de la forêt du Gâvre, coule dans la ville de Blain avant de se jeter dans le canal de Nantes à Brest. Au fil du temps, celui-ci a subi d’importantes modifications de son tracé et gabarit d’origine qui ont grandement perturbé ses fonctionnalités naturelles.
Un projet de renaturation du Courgeon qui s’étend sur 670m en amont du canal
L’enjeu de la réhabilitation du ruisseau est de reconstituer sur 670 m un lit sinueux plus proche de son tracé d’origine. À la suite de ces travaux, le linéaire du cours d’eau sera légèrement augmenté grâce aux sinuosités retrouvées, aussi appelés « méandres ».
Les objectifs de la renaturation
- Redonner un tracé et une morphologie adéquat au cours d’eau,
- Restaurer les habitats naturels fond, berges, rives pour permettre le développement d’une faune et d’une flore typiques du milieu et favoriser la biodiversité,
- Restaurer la capacité d’auto-épuration et donc la qualité des eaux,
- Réserver un espace suffisant aux cours d’eau et les revaloriser dans le paysage,
- Restaurer les milieux humides.
La renaturation du Courgeon, oui ! Mais comment ?
Un mélange spécifique de granulats est déposé dans le fond du lit du ruisseau du Courgeon afin de reconstituer l’alternance naturelle de trous d’eau et de zones d’écoulement plus rapide qui permettent une diversification des habitats aquatiques et une épuration de l’eau.
Les zones humides nouvellement créées et connectées au ruisseau retrouveront également plus de fonctionnalités (biodiversité, recharge des nappes souterraines, épuration des eaux de surfaces …).
Tous ces milieux aquatiques restaurés seront ainsi moins vulnérables au réchauffement climatique.
Ces travaux sont totalement financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.
En savoir plus
Syndicat Chère Don Isac, 1 allée du Rocheteur 44590 Derval
Tel : 02 40 07 75 37