Le Pays de Blain s’engage pour l’emploi à domicile

Le Pays de Blain et la Fédération des particuliers Employeurs (FEPEM) des Pays de la Loire s’engagent pour promouvoir l’emploi à domicile déclaré à travers le renouvellement de leur partenariat qui permet la création d’un Point relais Particulier emploi. En Loire-Atlantique, 95 000 particuliers emploient 34 000 salariés à domicile.

L’emploi entre particuliers à domicile est une réalité sur le Pays de Blain : garde de jeunes enfants, accompagnement des personnes en perte d’autonomie, aide à la vie quotidienne et ménagère, petits travaux de bricolage et de jardinage, etc. Toutes ces activités participent au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants.

L’emploi à domicile se caractérise par une relation de travail entre un particulier employeur et un salarié qui intervient à domicile pour répondre à des besoins souvent fondamentaux. C’est aujourd’hui le principalmode choisi par 3,4 millions de Français pour répondre à leursbesoins d’aide à domicile.

La FEPEM, Fédération des Particuliers Employeurs de France, est l’organisation professionnelle qui structure le secteur de l’emploi à domicile depuis 70 ans. Elle est ainsi à l’origine de dispositifs qui simplifient l’emploi, tels le Chèque Emploi Service Universel (CESU), et d’un environnement juridique adapté.

Depuis plus de 3 ans, la Maison de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation du Pays de Blain peut être sollicitée par des particuliers employeurs, des salariés ou des personnes à la recherche d’un emploi dans ce secteur d’activités. Pour mieux accompagner ces publics, la communauté de communes et la FEPEM ont décidé de mettre leurs compétences et expériences en commun pour faire de la Maison de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation un Point relais Particulier emploi.

Dans le cadre de cette collaboration, les agents concernés sont formés par la FEPEM pour diffuser une information fiable et actualisée sur les principales règles de la relation de travail (contrat de travail, déclaration, rémunération, aides financières, etc.), promouvoir les opportunités de formation professionnelle et valoriser les dispositifs de protection sociale (retraite, prévoyance, action sociale).

À propos de la FEPEM

La FEPEM (www.fepem.fr) porte et défend le modèle des emplois à domicile. Ces emplois à domicile  entre particuliers, constituent la réponse organisée et professionnelle des citoyens aux besoins qu’ils expriment dans leur vie privée et familiale : garde d’enfants, bien vieillir au domicile, accompagnement du handicap, équilibre vie familiale et vie professionnelle, en priorité. Elle est le Elle soutient leurs intérêts auprès des institutions nationales et européennes.

Coordonnées de la FEPEM Pays de la Loire

1, rue du Général de Bollardière – 44200 NANTES

Tél. 0 825 07 64 64 (0,15€/min)

Mail : pays-de-la-loire@fepem.fr

www.fepem.fr

Les sites internet pour aller plus loin :

  • particulier-employeur.fr: site pour accompagner les particuliers employeurs dans leurs démarches
  • fepem.fr: site institutionnel de la FEPEM
  • particulieremploi.fr: site destiné à tous les publics de l’emploi à domicile et solution de mise en relation gratuite entre particuliers