L’intercommunalité s’engage dans la transition énergétique

Du 17 au 21 juin, c’est la Semaine Européenne de l’Énergie Durable. A cette occasion, le Pays de Blain met en lumière les projets déjà mis en œuvre dans ce domaine ou en cours de développement sur le territoire : amélioration de l’habitat, mobilités douces…

Le principe

Le Pays de Blain souhaite poursuivre le développement de son territoire en s’engageant dans la transition énergétique pour ces prochaines années. Des réflexions engagées dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat, ont poussées les élus à intégrer cette dimension dans le Projet d’Aménagement et Développement Durables (PADD) de ce document de planification.https://www.pays-de-blain.com/actualites/le-pays-de-blain-sengage-dans-la-transition-energetique/

Ainsi, un axe du PADD a été intitulé : Favoriser l’adaptation du territoire et contribuer à l’atténuation du changement climatique. Cet axe intègre les différentes dimensions que peut revêtir la question énergétique, allant de la réduction des consommations dans les bâtiments jusqu’à la production d’une énergie plus vertueuse, en passant par un développement territorial générant un usage raisonné de la voiture. Ces ambitions seront traduites dans le futur règlement du PLUih.

Forts de ce constat, les élus du Pays de Blain ont souhaité structurer cet engagement en établissant les contours d’une stratégie énergétique territoriale visant à établir la feuille de route possible du territoire sur le volet énergétique. Le Pays de Blain souhaite profiter de cette action pour mettre en lumière les projets déjà en œuvre ou en cours de développement sur le territoire par les communes et l’intercommunalité.

Ces actions seront présentées tout au long de la semaine sur nos réseaux sociaux :