Le Pays de Blain dévoile son projet de territoire pour 2035

Pendant 15 mois, les élus municipaux et communautaires ont formulé leurs ambitions pour le développement du Pays de Blain à travers un Projet de territoire. Voici les contours de ce projet qui engage les élus dans leurs actions pour la décennie à venir et au-delà.

Pourquoi un projet de territoire ?

À l’origine de ce travail, il y a une nécessité et une envie. L’EPCI a voulu se doter d’un projet de territoire clair permettant de créer une dynamique partenariale et résolument tourné vers l’avenir. La Présidente, les maires, le Bureau communautaire s’engagent à le porter en faveur du territoire.

Comment le projet a t-il été élaboré ?

Malgré le contexte sanitaire actuel et les précédents confinements, ce Projet de territoire est le résultat d’une démarche participative. Différents formats de rencontres et temps d’échanges ont permis sont élaboration :

  • Trois séminaires d’élus municipaux et communautaires, des commissions, des groupes de travail
  • Une concertation sous forme d’enquête en ligne (569 habitants ont répondu en 1 mois)
  • Des réunions avec le Conseil de Développement et des entretiens avec les acteurs du territoire

L’objectif a été de construire collectivement, un projet de territoire qui se doit d’induire une profonde transformation écologique et sociale compte tenu du contexte actuel. Pour ce faire, des ambitions d’envergure ont été fixées.

3 grandes ambitions pour faire du Pays de Blain :

  1. Un territoire vertueux à impact positif en 2050 en commençant par atteindre la neutralité énergétique à l’horizon 2035 et en passant d’une économie linéaire à circulaire
  2. Un territoire dynamique respectueux d’un développement en cohérence avec les valeurs et les besoins des habitants et en interconnexion avec les autres EPCI
  3. Un territoire reconnu comme solidaire et créatif, carrefour d’innovations éducatives, sociales et culturelles, accessibles à tous.

Quelles sont les thématiques du projet de territoire ?

Le projet de territoire a prédéfini 3 thématiques, piliers fondamentaux de cette démarche :

  • L’identité rurale et la transition environnementale
  • L’économie du territoire
  • La cohésion du territoire

Comment le projet de territoire sera mis en œuvre ?

Le projet de territoire sera soumis à l’avis des conseils municipaux des 4 communes, le Conseil communautaire l’a adopté le 3 novembre dernier. Dès à présent, les 9 objectifs stratégiques ont commencé à être déclinés en actions. Les documents stratégiques d’aménagement et d’orientation du Pays de Blain, tels que le plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT), le Projet Culturel de Territoire (PCT), le Programme de prévention des déchets…

En ligne

Les habitants du Pays de Blain recevront prochainement un document synthétique dans leurs boîtes aux lettres, en attendant, découvrez la version intégrale du Projet de Territoire 2021-2035 du Pays de Blain :