Personne(s) à contacter

Hélène Dufy,
Responsable du Pôle Economie-Emploi-Formation helene.dufy@cc-regionblain.fr 02 40 79 99 01

Le Pays de Blain agit pour le coworking et le télétravail

Dans le cadre de sa réflexion sur les parcours résidentiels des entreprises, le Pays de Blain a organisé une réunion de concertation autour du coworking et du télétravail, le lundi 22 mai.

Le Pays de Blain a souhaité, lors de cette réunion, recenser les besoins des entrepreneurs, des travailleurs indépendants et des salariés désireux de faire du télétravail afin de proposer l’offre de services la plus adaptée. 37 personnes dont 23 chefs d’entreprises et freelances ont participé à cette réunion, signe d’une forte attente pour ces nouveaux modes de travail.

« Suite à un audit réalisé en 2015, le Pays de Blain a mis en place une stratégie faisant du Développement économique la priorité de son mandat. Parmi les actions engagées, le Pays de Blain a décidé de mener une réflexion sur l’hébergement d’entreprises. En effet, le Pays de Blain avait identifié des carences dans l’offre immobilière à destination des entreprises » explique Gérard Dréno, Président du Pays de Blain.

Le Pays de Blain souhaite donc proposer des solutions d’hébergement aux entreprises répondant au mieux aux besoins des parcours résidentiels des entreprises (bureaux, ateliers, espaces de coworking etc..). Le Pays de Blain entend répondre aux mutations du monde du travail : croissance de l’entrepreneuriat, développement des métiers créatifs et du numérique et développement du télétravail.

Travailler de manière différente

Présentation de l’offre de coworking par Gérard Dréno, Président du Pays de Blain

Entre l’arrivée de nouvelles entreprises, notamment dans le secteur des Services aux Entreprises, le nombre croissant de freelances sur le territoire et l’augmentation des actifs qui partent travailler à l’extérieur du territoire (64%), le Pays de Blain dispose de tous les critères pour qu’une offre de coworking et de télétravail trouve un écho très favorable au sein des acteurs locaux.

« Lors de la réunion, les freelances nous ont fait part de la difficulté, parfois, à travailler chez eux et de leur besoin de sortir de leur isolement. Ils sont très intéressés par notre démarche et par nos projets d’espaces de coworking sur le Pays de Blain » précise Hélène Dufy, Responsable du Pôle Economie-Emploi-Formation du Pays de Blain.

Des espaces adaptés

Deux projets sont en cours sur Bouvron et sur Blain. « Pour Blain, la communauté de communes a décidé de proposer au sein de sa Maison de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation (MEEF) un espace dédié à l’accueil des entrepreneurs, des travailleurs indépendants, des télétravailleurs et des salariés mobiles. Nous allons bientôt réunir les freelances pour leur faire visiter notre futur espace de coworking afin de recueillir leurs attentes et leurs besoins » précise le Président du Pays de Blain.

Dès maintenant, le Pays de Blain propose :

  • des bureaux individuels et équipés (mobilier, téléphone, internet) qui peuvent être réservés à la journée ou à la demi-journée, à titre gratuit pendant tout le mois de juin ;
  • une salle de réunion (mobilier, vidéo-projecteur, Internet) pour faire des réunions, des formations, des animations, des petits déjeuners, etc…

Pour toute question ou réservation, merci de contacter l’accueil au 02 40 79 99 01 ou d’adresser un mél : service.emploi@cc-regionblain.fr

Infos pratiques

Vous êtes entrepreneurs ou travailleurs indépendants ? Vous avez envie de travailler dans un environnement convivial et collaboratif et vous avez besoin d’espaces partagés, de bureaux ou de salles de réunion ? Vous êtes salariés et vous avez besoin de faire du télétravail ? Pour tout renseignement, contactez : Hélène Dufy, Responsable du Pôle Economie-Emploi-Formation par mél : helene.dufy@cc-regionblain.fr ou par téléphone : 02 40 79 99 01